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Il faut remonter à l’édition 2002 pour retrouver des chiffres aussi faibles. La Coupe du Monde en Corée du Sud et au Japon, où les Bleus alors champions en titre avaient été éliminés après une piètre phase de groupes, avait été un four pour TF1, notamment du fait des 8 heures de décalage horaire. Cette année, au Qatar, l’excuse des horaires ne tient pas vraiment: 12 des 16 matchs dont TF1 a les droits ont été diffusés en prime-time, à 20h. Un quota plus important que les précédentes éditions.
Seuls les matchs des Bleus semblent aider TF1 à sauver les meubles. Ils gagnent 300.000 téléspectateurs en moyenne par rapport à 2018 pour les trois matchs de phase de poules et près de 2 millions pour le huitième de finale contre la Pologne.
« L’audience des Bleus est très bonne, commente auprès de Challenges Julien Millereux, directeur des sports de TF1. Il faut se rappeler que deux semaines avant le Mondial, l’Equipe de France enchaînait les mauvaises nouvelles. Aujourd’hui, nous sommes en quarts de finale face à l’Angleterre. «
Une baisse partout en Europe
Néanmoins, même ce relatif rayon de soleil pourrait devoir être modéré. En effet, depuis 2020, Médiamétrie, l’institut de mesures des audiences TV en France, a changé sa méthode de calcul. Il inclut désormais les spectateurs hors domicile, notamment ceux qui regardent les matchs dans les bars ou chez des amis, ce qu’il ne faisait pas en 2018 et auparavant. Or ces téléspectateurs hors domicile comptent pour 14% de l’audience totale. En les retirant, on obtient alors des chiffres encore plus bas que les éditions précédentes.
TF1 et la France ne sont pas des cas isolés: partout en Europe, les audiences de cette Coupe du Monde au Qatar chutent. D’après les calculs de Challenges, un quart d’Européens en moins a regardé les matchs de leur équipe lors des poules de la Coupe du Monde 2022 par rapport à il y a 4 ans.
En Allemagne, particulièrement, la chute d’audiences est énorme. De 9,2 millions de téléspectateurs allemands en moyenne devant les poules en 2018, la ZTF et l’ARD, – les deux chaînes publiques -, sont passées à 4,8 cette année.
La couverture des matchs en hausse
Pour autant, TF1 se montre optimiste. « Nous sommes très heureux des audiences, indique Julien Millereux. Nous avons augmenté la couverture des matchs : 50,4 millions de Français ont regardé au moins dix secondes d’un match du Mondial sur TF1, 2 millions de plus qu’en 2018. C’est autour de 90 % des personnes équipées. »
Pour la chaîne, la baisse de la moyenne des audiences n’est pas significative. « Il faut comparer ce qui est comparable, estime Julien Millereux. C’est la première fois que la compétition se tient en hiver, la concurrence peut-être plus forte et les horaires peuvent différer. C’est la première fois que nous diffusons 16 matchs en prime time d’affilée. »
En attendant, la tendance de la baisse des audiences ne semble pas s’inverser pour les 5 huitièmes de finale que TF1 diffuse en clair : 800.000 téléspectateurs en moins en moyenne.
De son côté, la chaîne à péages beIN, qui diffuse les 32 autres matchs de poules en exclusivité en France a refusé de communiquer ses audiences à Challenges.