Qu’ils le veuillent ou non, les Français qui ne sont pas abonnés à beIN Sports boycottent de facto 36 des 64 matchs de la Coupe du Monde de football au Qatar, diffusés en exclusivité sur la chaîne à péage. Un tiers des matchs de poule seulement et les trois quarts des matchs du tableau final sont visibles à tous, en clair, sur TF1. Une situation qui s’aggrave d’édition en édition, – la Coupe du Monde de 1998 étant la dernière à être diffusée entièrement en clair dans l’Hexagone -, au fur et à mesure que les montants des droits TV du football explosent.
La France est-elle l’enfer sur Terre pour les fans de football qui ne sont pas prêts à payer un abonnement? Challenges a regardé la situation dans les autres pays européens, et sur les 39 pays analysés, seuls 6 ne diffusaient pas l’intégralité de la compétition en clair. Parmi ceux-ci, la France est le pire élève, avec moins de la moitié des matchs diffusés gratuitement, derrière l’Espagne et ses 44 matchs réservés aux chaînes payantes de Mediapro et de Telefónica. La Grèce, le Portugal, l’Allemagne et la Bosnie-Herzégovine complètent la liste des pays européens mêlant diffusion en clair et payante pour la Coupe du Monde.
D’après les chiffres compilés par Challenges, 67% des Européens (Russie et Biélorussie non comprises) ont donc accès à l’intégralité des matchs de la Coupe du Monde au Qatar gratuitement à la télévision, en partie via des chaînes privées sans abonnement, mais surtout principalement à leur télévision publique.
Car la France fait également figure d’exception sur ce point-là: c’est le seul pays européen où aucune chaîne publique ne diffuse de match de la compétition. En effet, depuis douze ans, France Télévisions déserte les compétitions internationales masculines de football, laissant la concurrence privée s’écharper autour de droits de diffusion toujours plus élevés.
Les lois belge et britannique obligent la diffusion gratuite
Il faut dire que l’opération n’est pas toujours rentable. En 2018, TF1 avait acheté les droits des 64 matchs pour 130 millions d’euros et a revendu 36 de ces matchs à BeIn pour 50 millions. Mais, malgré la victoire finale de la France, TF1 n’aurait récupéré qu’autour de 60 millions d’euros de recettes publicitaires, selon Publicis, et en auraient donc perdu une dizaine.
Pour autant, ailleurs en Europe, les télévisions publiques n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille, malgré des coûts de diffusion encore plus importants qu’en France. Selon le Spiegel, les deux chaînes de télévision publique allemandes ont déboursé 214 millions d’euros pour les 64 matchs, avant de revendre les droits de 16 de ces matchs à la Deutsche Telekom et sa chaîne à péage. Sur 29 des 39 pays étudiés, la télévision publique est même l’unique diffuseur de la Coupe du Monde.
C’est notamment le cas en Belgique avec la RTBF ou au Royaume-Uni avec la BBC, qui diffusent l’intégralité de la coupe du Monde gratuitement. Et pour cause: la loi des deux pays liste la Coupe du Monde comme un événement ayant un intérêt majeur pour le pays, obligeant les chaînes à en assurer une diffusion gratuite.
Une situation à laquelle voudraient mettre fin la FIFA et l’UEFA, qui aimeraient voir émerger une concurrence avec des chaînes à abonnement afin de faire monter le montant des droits négociés. En 2013, les deux instances avaient même porté le cas devant la Cour de Justice de l’Union Européenne, qui les a déboutées.
Aux Etats-Unis, aucun match en clair
Si une telle liste d' »événements sportifs d’importance majeure » existe également en France, elle est beaucoup plus restrictive. En ce qui concerne le football, elle n’inclut que les matchs de l’équipe de France, la finale de la Ligue des Champions ainsi que le match d’ouverture, les demi-finales et la finale de la Coupe du monde masculine.
Parmi les pays dans le reste du monde et en lice dans la compétition, les Etats-Unis font encore pire que la France et l’Espagne: aucun match n’y est visible gratuitement. Les Américains qui souhaitent voir évoluer leur sélection nationale au Qatar doivent souscrire à un abonnement au câble pour Fox Sports, dont les prix démarrent à 52 euros par mois.
Beaucoup plus que les 15 euros par mois que demandent BeIn Sports pour accéder à l’intégralité des matchs. Parmi les pays qui ne diffusent pas tous les matchs en clair, la France fait d’ailleurs partie des pays où l’abonnement à tous les matchs est le moins cher. En comparaison, il faut débourser 17 euros en Allemagne, 20 en Espagne et même près de 21,50 euros en Bosnie-Herzégovine. Un moindre réconfort pour les fans.