La consommation d’électricité des ménages et des entreprises en Suisse a baissé de 13% en septembre par rapport à la moyenne des 7 dernières années pour le même mois, selon les chiffres publiés lundi par Swissgrid, gestionnaire du réseau. Les données se basent sur les informations fournies par les 650 entreprises de distribution d’électricité en Suisse.
La campagne de la Confédération pour économiser l’énergie commence donc à porter ses fruits, comme le souligne le porte-parole de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), Fabien Lüthi, invité dans l’émission On en parle: « On voit que les gens suivent la campagne et que la population est assez sensible à ces économies d’énergie ». Le mois de septembre particulièrement chaud peut également participer à l’explication.
Ce chiffre de la consommation finale ne comprend toutefois pas les pertes de transport, l’énergie nécessaire au fonctionnement des centrales et au pompage. Si l’on tient compte de tous les facteurs, la consommation totale a augmenté de 2,3% par rapport aux années précédentes.
Le bilan électrique définitif de la Suisse, tel qu’il sera publié ultérieurement par l’OFEN, peut légèrement différer des données de Swissgrid en raison des différentes méthodes de saisie.
Frédérique Volery, Bastien von Wyss avec l’agence AWP-ATS