Avec plus de 3500 films et 1600 séries, Canal+ (et sa plateforme de streaming myCanal) est la seule société tricolore capable de concurrencer Netflix, Prime Video et Disney+. Pour ce faire, elle possède de beaux arguments, notamment ses séries visibles à travers toutes ses offres. Bémol : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans ce vaste catalogue… C’est pourquoi Les Numériques a sélectionné pour vous les 10 meilleures séries à regarder sur Canal+ et myCanal.
Cet article est régulièrement mis à jour avec le meilleur du service de streaming, ainsi que notre coup de cœur du mois. En février, notre coup de cœur est Paris Police 1905.
Quelles sont les meilleures séries à voir sur Canal+ ?
Paris Police 1905
Un mort non identifié au bois de Boulogne. Suicide ou meurtre ? L’inspecteur Antoine Jouin mène une enquête qui le plonge dans un territoire clandestin, ce bois où le tout-Paris vient assouvir ses pulsions. Jouin va devoir quitter les sentiers battus, à ses risques et périls.
Après la série Paris Police 1900 (2021), Fabien Nury revient avec la suite de son univers policier au cœur de la Belle Époque. L’occasion de retrouver des personnages familiers, mais aussi une direction artistique soignée et une ambiance unique, entre polar d’époque et conte morbide. Avec la brigade des mœurs au cœur de ses six épisodes, Paris Police 1905 aborde les thèmes de la violence et des vices de la société, tissés dans une intrigue policière prenante.
- Regardez la bande-annonce :
Le reste de notre sélection
Hippocrate
Un hôpital public en périphérie d’une grande ville. À la suite de mesures sanitaires, les médecins titulaires se retrouvent confinés chez eux pour 48 h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge…
Les Américains n’ont pas le monopole des excellents medical drama, et Hippocrate le prouve. La série de Thomas Lilti, adaptée de son propre film sorti en 2014, pose un regard actuel et glaçant sur le quotidien des soignants en hôpitaux. Une plongée au cœur d’un système défaillant, autant du côté des soignants que des patients, portée par un casting de choix : Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Karim Leklou ou encore Bouli Lanners. Une référence française.
What We do in the Shadows
Ce faux documentaire suit le quotidien de Nandor, Laszlo, Nadja et Guillermo, trois vampires âgés de plusieurs siècles et un humain, vivant en coloc dans le New York d’aujourd’hui. Comment s’organise leur cohabitation ? Un humain peut-il être un ami et pas un casse-croûte ? La vie éternelle, est-ce vraiment si cool ?
Créée par Jemaine Clement et Taika Waititi, cette série produite sous forme de mocumentaire suit les tribulations d’une colocation de vampires s’adaptant péniblement à notre époque moderne. Un show délicieusement absurde, qui s’amuse du folklore gothique, pour mieux poser un regard décalé sur les inepties de notre société. C’est barré et incontournable.
OVNI(s)
En 1978, Didier Mathure, grand ingénieur spatial, voit sa fusée exploser au décollage et se retrouve muté au Gépan, un département du CNES chargé de donner une explication scientifique à toutes sortes de signalements de phénomènes étranges. Si Didier est d’abord sceptique, un événement extraordinaire va venir chambouler ses convictions.
Ce drôle de mariage entre l’humour franchouillard et le X-Files américain mêle surnaturel, absurde et ambiance régressive pour accoucher d’une série vraiment pas comme les autres. OVNI(s) transporte ainsi le spectateur dans son monde très 70s, à la rencontre de personnages tous plus formidables les uns que les autres, les plongeant dans des situations improbables. Une petite perle du catalogue récent de Canal+.
Yellowjackets
À la suite d’un accident d’avion, les jeunes membres d’une équipe de football féminin sont contraintes de survivre dans un environnement sauvage et inhospitalier. 20 ans plus tard, on retrouve ce qu’il reste de ses survivantes et découvre comment elles s’en sont sorties.
Si les histoires d’accident d’avion titillent la curiosité, la série pousse le concept en le parsemant d’hormones adolescentes et de cannibalisme. La force de Yellowjackets repose sur son casting renversant (Melanie Lynskey, Juliette Lewis, Tawney Cypress, Christina Ricci), et sur une mise en scène angoissante qui joue autant sur les codes de l’horreur que sur ceux du drame mystérieux. Une série unique et audacieuse dont il nous tarde de découvrir la suite.
Baron Noir
Lors de l’entre-deux-tours des élections présidentielles, Philippe Rickwaert voit son avenir politique s’effondrer lorsque son mentor le sacrifie pour sauver son élection. Déterminé à se réinventer une carrière, Philippe va utiliser les temps forts politiques pour s’imposer pas à pas, contre celui qui l’a trahi, mais grâce à une alliance nouvelle avec la plus proche conseillère de son ennemi.
Baron Noir a été l’une des créations emblématiques de Canal+, et elle reste une série à voir. Un récit politique certes, mais aussi humain et intime, sur le sens de nos institutions et ceux qui les représentent. Une guerre de bureaux brillamment écrite, portée par un étonnant Kad Merad, décidément au top dans des rôles dramatiques. Une valeur sûre de la plateforme.
This is Going to Hurt
La vérité sans fard sur la vie en tant que médecin en manque de ressources travaillant en obstétrique et gynécologie.
Si Hippocrate traitait du système de santé français, This is Going to Hurt tacle l’anglais ! Portée par un Ben Wishaw (Paddington, Skyfall) brillant et attachant, la série nous met face à une réalité inconfortable, où l’humanité et l’opiniâtreté des soignants sont d’autant plus admirables. Une fresque sans concession adaptée du roman éponyme du médecin Adam Kay, qui se révèle diablement efficace et addictive. À ne pas rater.
La Flamme
La vie lui a tout donné… sauf une copilote. Pendant neuf semaines dans une sublime villa, treize femmes vont s’affronter pour séduire Marc, pilote de ligne, et tenter d’allumer en lui… La Flamme ! Alors, armez les toboggans, vérifiez la porte opposée… Marc va emmener ses prétendantes au septième ciel !
Cette adaptation française du show Burning Love produit par Ben Stiller tord le cou aux émissions de téléréalité, et en extrait le délicieux malaise et l’absurdité, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Pas très loin de l’esprit de The Office, La Flamme peut aussi compter sur l’alchimie des acteurs (Jonathan Cohen et Pierre Niney en tête), qui donne des séquences hilarantes. Si la seconde saison (Le Flambeau) est moins efficace, voici un programme à ne pas manquer.
Le Bureau des légendes
Au sein de la DGSE, le BDL, Bureau des légendes, dirige à distance les clandestins, qui sont les agents les plus importants des services du renseignement français.
Comment faire une sélection des meilleures programmes Canal+ sans citer Le Bureau des légendes ? La série d’Éric Rochant (Les Patriotes, Möbius) est une merveille d’intrigue politique où tout s’entremêle, professionnel comme personnel. La série est un petit bijou de mise en scène et de direction artistique qui offre une immersion inédite dans les rouages de l’État. Elle vaut surtout le coup pour sa galerie de personnages troubles et passionnants, et son casting parfait, où Mathieu Kassovitz trouve ici l’un de ses meilleurs rôles. Cinq saisons palpitantes, et un sommet de la TV française.
Hannibal
La relation étrange entre le célèbre psychiatre Hannibal Lecter et l’un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham, torturé par sa fascination dévorante pour les serial killers…
Une série dédiée à Hannibal Lecter, l’un des méchants les plus emblématiques du cinéma, immortalisé notamment par Anthony Hopkins dans Le Silence des Agneaux en 1991. Développé par le showrunner Bryan Fuller (Dead Like Me, Heroes), la série convainc par ses enquêtes policières particulièrement morbides, et sa plongée dans l’esprit des criminels, mais aussi et surtout par son ambiance dérangeante… mais élégante. Un sentiment formidablement encapsulé par Lecter, incarné avec brio par Mads Mikkelsen. On regrette l’arrêt brutal de la série, qui n’a pas vraiment de conclusion, mais les trois saisons restent un plaisir.
En l’absence d’offres découvrez
Les liens présentés ci-dessus pourraient ne pas fonctionner en présence d’un bloqueur de publicités.