in

Avatar 2 : un démarrage massif au box-office, mais qui déçoit

Avatar 2 : un démarrage massif au box-office, mais qui déçoit



13 ans après le premier opus, James Cameron invite les Terriens à revenir sur Pandora avec Avatar : la voie de l’eau. Les spectateurs ont visiblement répondu à l’appel puisque le film a récolté 435 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation mondiale. Un chiffre impressionnant, mais très en deçà des projections — et des attentes des studios.

Au même niveau que Doctor Strange 2

Sorti dans 52 marchés internationaux ce week-end, Avatar : la voie de l’eau n’a donc pas atteint l’objectif de 450 millions de billets verts anticipé par les analystes. Le long-métrage de James Cameron signe ainsi un démarrage équivalent à celui de Doctor Strange in the Multiverse of Madness (442 millions), malgré une lucrative sortie en Chine, contrairement aux dernières productions Marvel.

Aux États-Unis, Avatar : la voie de l’eau récolte 134 millions de dollars pour son premier week-end. C’est mieux que Top Gun: Maverick (126 millions), identique à The Batman (134 millions), mais moins que Jurassic World : le monde d’après (145 millions) et Black Panther: Wakanka Forever (181 millions). Avec son budget estimé à 400 millions de dollars, la dernière création de James Cameron devra devenir, selon l’aveu du cinéaste lui-même, “le troisième ou quatrième plus gros film de l’histoire” pour se rembourser. Un objectif loin d’être atteignable si on en croit ces premiers résultats, mais ce serait mal connaître le réalisateur de Titanic.

Un marathon, pas un sprint

Car si ces premières recettes sont effectivement décevantes, il convient de les mettre en perspective. Pour son premier week-end, Avatar : la voie de l’eau a généré presque le double du premier opus sorti en 2009 aux États-Unis (77 millions). Avec la Coupe du monde de football, les fêtes de fin d’année et la durée importante du film (3 h 12 min), il est probable que beaucoup de spectateurs attendent plutôt janvier pour retourner sur Pandora. Sans nul blockbuster de taille en face avant Ant-Man et la Guêpe : Quantumania le 17 février prochain, Avatar : la voie de l’eau peut donc bénéficier d’une belle longévité en salles dans les prochaines semaines.

Sans atteindre les sommets de Top Gun : Maverick, qui a terminé sa carrière étasunienne à 719 millions, Avatar : la voie de l’eau devrait donc rattraper son retard, dépasser les 500 millions (et les derniers Marvel) aux États-Unis et le milliard de dollars dans le monde. Deviendra-t-il l’un des plus gros succès de l’histoire, comme le souhaite James Cameron ? Les prochaines semaines le diront, mais une chose est sûre, Pandora n’a pas fini de nous surprendre.

Avatar : la voie de l’eau est sorti dans les salles françaises le 14 décembre dernier.

  • Regardez la bande-annonce du film :

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Google Lens sera capable de déchiffrer l'écriture illisible des médecins

Google Lens sera capable de déchiffrer l’écriture illisible des médecins

Entrepreneur startup

Hello bank! offre une bonne alternative