Le conseiller fédéral Ueli Maurer s’est engagé à lutter contre l’inflation et à soutenir les pays ayant les besoins les plus aigus lors de l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) à Washington. Il a également mis en garde contre des reculs dans la mondialisation.
De tels reculs conduiraient à une fragmentation, à une scission de la communauté mondiale, a souligné le ministre des finances vendredi lors de son discours devant le Conseil du FMI, a indiqué son porte-parole Peter Minder lors d’un entretien avec Keystone-ATS.
Lors de la réunion du FMI cette année, l’accent a été mis sur les pays ayant les besoins les plus urgents. Ueli Maurer a appelé à des réformes structurelles pour contrer leur endettement croissant, ainsi qu’à des mesures visant à lutter contre le changement climatique. L’approvisionnement alimentaire de ces deux douzaines de pays doit être assuré, notamment par des crédits supplémentaires.
Une nouvelle crise mondiale
Après la pandémie de coronavirus, une autre crise mondiale est venue s’ajouter avec la guerre en Ukraine, a relevé Peter Minder. Les chaînes d’approvisionnement ont été interrompues, notamment les exportations de céréales ukrainiennes, et les prix de différents produits ont exposé sur le marché mondial.
Voilà pourquoi la Suisse contribue à un crédit urgent pour le financement de denrées alimentaires à hauteur de 50 millions de francs. La Confédération a également laissé entrevoir une contribution à un nouveau fonds de résilience pour des mesures économiques contre le changement climatique.
Les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parmelin ont représenté la Suisse à Washington. Ils ont été accompagnés par le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan.
La Suisse pour la sécurité juridique
Avant l’assemblée annuelle du FMI, une réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 a eu lieu jeudi. Ueli Maurer y a oeuvré pour que la sécurité juridique des entreprises soit garantie dans le cadre de la réforme internationale de l’imposition des sociétés, indique le Département fédéral des finances (DFF).
Dans le cadre de l’assemblée annuelle de la Banque mondiale, également basée à Washington, la Suisse a soutenu les mesures de gestion de crise décidées par l’organisation. Elle a également souligné l’importance des investissements dans les systèmes durables d’approvisionnement en denrées alimentaires et en énergie.
La Confédération s’engage en faveur d’une mobilisation accrue de fonds de la part de la Banque mondiale pour faire face aux défis de portée internationale tels que le changement climatique et coordonne dans ce contexte ses efforts avec les autres acteurs du développement.
La Suisse s’engage enfin pour la transparence en matière d’endettement, ainsi que pour une application cohérente et une amélioration des instruments du Fonds monétaire et de la Banque mondiale.
furr avec ats