in

Au Crédit mutuel, la réconciliation est signée, après une décennie de discorde

Au Crédit mutuel, la réconciliation est signée, après une décennie de discorde



Le conseil d’administration de la Confédération nationale du Crédit Mutuel a adopté, le 3 mai, un « protocole d’accord politique » qui met un terme à une guerre fratricide de près de dix ans. En effet, Arkéa, l’ensemble comprenant les fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest, a abandonné son projet d’indépendance. L’opération consolide les positions du Crédit Mutuel, qui prétend avoir plus de 36 millions de clients et être la banque française la plus solide financièrement. Surtout, dans un contexte de fortes perturbations du secteur, elle renforce sa cohésion.

En 2014, les appétits d’autonomie d’Arkéa s’étaient réveillés devant un projet de réforme des structures groupes favorisant la branche établie à Strasbourg, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Le groupe de Bretagne prônant quant à lui un modèle d’entreprise de taille moyenne de la finance, voit alors dans ce projet une forme de centralisation qui ne lui convient pas.

Au fil des années, et malgré la mise en place d’une nouvelle direction, Arkéa avait multiplié les procédures judiciaires, n’hésitant pas à contester devant la Cour de justice de l’Union européenne la désignation du Crédit Mutuel comme groupe unique.

Le président de la Confédération Michel Lucas avait alors dénoncé une démarche de « sécession ». Ce dernier incarnait la branche historique de la banque mutualiste, tandis que la fronde était menée par Jean-Pierre Denis, ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée, lors de la présidence de Jacques Chirac, et devenu président d’Arkéa.

Arkéa, qui emploie plus de 11 000 personnes, dont 7 000 en Bretagne, avait aussi brandi l’argument de la préservation de l’emploi local, réunissant plus de 10 000 manifestants dans les rues de Brest en janvier 2016. En 2018, il avait formellement engagé une procédure de divorce avec la branche historique.

Le Crédit Mutuel, terme générique qui couvre en réalité plusieurs entités dotées d’une autonomie juridique et financière, avait de son côté diversifié ses activités en banque de détail, banque en ligne, assurances, immobilier, téléphonie mobile, énergie, etc.

Si cette opération permet au Crédit Mutuel de renforcer sa cohésion, elle témoigne également d’une difficulté de la mutualisation bancaire à s’adapter aux marchés, aux nouvelles technologies et aux perturbations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour Moscou, l'Occident agit contre la Russie comme Hitler contre les Juifs

Pour Moscou, l’Occident agit contre la Russie comme Hitler contre les Juifs

« Pour changer le travail, il faut écouter les travailleurs »

« Pour changer le travail, il faut écouter les travailleurs »