in

au Brésil, la justice suspend la messagerie Telegram

au Brésil, la justice suspend la messagerie Telegram



Le ministre de la Justice brésilien a annoncé la suspension de la messagerie Telegram dans tout le pays pour ne pas avoir fourni des données sur des groupes néo-nazis actifs sur la plateforme. Les autorités s’inquiètent de la violence produite par ces groupes en milieu scolaire.

Dans le cadre d’une enquête «sur des groupes néo-nazis présents sur les réseaux sociaux, (…) la justice a ordonné la suspension de Telegram, estimant que ce réseau n’avait pas répondu à ses requêtes», a déclaré le ministre de la Justice, Flavio Dino lors d’une conférence de presse. Le gouvernement brésilien avait précédemment pris des mesures pour réglementer et contrôler les réseaux sociaux.

Le Tribunal fédéral de l’État d’Espirito Santo arguant que Telegram ne coopérait pas avec les enquêteurs et n’avait fourni que partiellement les informations personnelles des membres des groupes «Mouvement antisémite brésilien» et «Front antisémite», a confirmé l’amende d’un million de reais (180 000 euros) par jour pour non-respect de l’ordre judiciaire. L’adolescent de 16 ans qui a tué quatre personnes en novembre 2022 dans une école en lien avec des groupes antisémites sur Telegram.

Le 5 avril, un homme a tué quatre enfants à la hache dans une crèche de Blumenau, provoquant une vive émotion dans le pays. Le gouvernement avait alors décidé de réglementer et contrôler les réseaux sociaux.

En mars 2022, un juge de la Cour suprême avait menacé de bloquer Telegram pour «non-respect d’ordres judiciaires», notamment la demande de suspension du compte d’Allan dos Santos, un blogueur partisan de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro, visé par une enquête pour désinformation.

Le refus de Telegram de coopérer dans cette enquête est considéré comme particulièrement préoccupant pour les autorités brésiliennes, qui ont constaté une augmentation de la violence en milieu scolaire produite par les groupes néo-nazis sur les réseaux sociaux.

La suspension de Telegram dans tout le pays a pris effet immédiatement après l’annonce du ministre de la Justice, et l’amende pour non-respect de l’ordre judiciaire restera en vigueur jusqu’à ce que les données demandées soient fournies à la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

des actionnaires réclament davantage de transparence sur la stratégie climatique du groupe

des actionnaires réclament davantage de transparence sur la stratégie climatique du groupe

Dans le port italien de Piombino, le « Golar-Tundra », navire de la discorde

Dans le port italien de Piombino, le « Golar-Tundra », navire de la discorde