in

Apple s’engage à utiliser plus de cobalt recyclé dans ses appareils.



APPLE ANNONCE DES PLANS AMBITIEUX POUR UNE UTILISATION RENFORCÉE DE MATÉRIAUX RECYCLÉS DANS SES PRODUITS

Dans une annonce publiée hier, Apple s’est engagé à utiliser 100 % de cobalt recyclé dans les batteries de ses produits d’ici 2025. De même, les aimants des appareils Apple contiendront des éléments de terres rares entièrement recyclés, et les circuits imprimés seront également fabriqués avec du soudage d’étain entièrement recyclé et un placage d’or.

Depuis plusieurs années, l’industrie technologique est sous la loupe pour son appétit vorace en matières premières minières, qui nuit aux personnes et à l’environnement. Apple et d’autres entreprises ont été confrontées à des accusations de violations des droits de l’homme le long de leurs chaînes d’approvisionnement pour le cobalt en particulier, qualifié de « diamant de sang des batteries ».

Des enquêtes menées par Amnesty International et Sky News en 2016 et 2017 ont révélé que des enfants travaillaient dans des conditions dangereuses pour extraire du cobalt qui s’est probablement retrouvé dans des produits Apple et d’autres produits électroniques grand public. Tesla et plusieurs autres entreprises de technologie ont été poursuivies en justice pour des accusations de travail des enfants en 2019, mais une cour fédérale a rejeté l’affaire en 2021.

En collaboration avec le Material Recovery Lab à Austin, Texas, Apple a étudié des moyens de réutiliser davantage de matériaux dans ses produits. En 2018, Apple a présenté son robot de recyclage iPhone, Daisy, capable de récupérer 11 000 kg (environ 24 251 livres) de cobalt extrait de batteries depuis son lancement. Le robot est également capable de récupérer des éléments de terres rares qui seraient autrement perdus lors du recyclage plus traditionnel des composants électroniques.

L’année dernière, un quart de tout le cobalt utilisé dans les produits Apple provenait de matériaux recyclés. Le pourcentage d’éléments de terres rares dans ses produits est passé de 45 % à 73 % entre 2021 et 2022, tandis que l’étain recyclé représentait 38 % de l’étain utilisé par l’entreprise l’année dernière. Apple n’a pas communiqué de chiffres spécifiques pour l’or mais a déclaré avoir étendu son utilisation de ce métal précieux recyclé de la carte mère de l’iPhone 13 à d’autres composants de l’iPhone 14 et de ses autres produits.

Cependant, certains experts avertissent que l’utilisation de matériaux recyclés ne suffit pas à résoudre le problème du gaspillage électronique. « L’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication est importante… mais cela passe à côté d’un point vraiment important, à savoir que le recyclage permet la mise au rebut », explique Josh Lepawsky, professeur spécialiste des déchets électroniques. « Les entreprises de recyclage ont compris qu’au lieu de simplement obtenir des choses dans les foyers ou dans les mains des gens, elles peuvent faire passer des choses à travers leurs foyers ou leurs mains. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MODE 2309 ARTHUR ELGORT by WARREN ELGORT

Arthur Elgort, le photographe de l’instantané

Les Pays-Bas autorisent l’euthanasie pour les moins de douze ans