Au cours des cinq années à venir, Amazon va investir un milliard d’euros pour électrifier sa flotte de véhicules de livraison électriques en Europe. Actuellement, Amazon dispose de 3000 véhicules électriques sur le territoire européen pour livrer ses clients et prévoit, dans le cadre de ce plan, d’en dénombrer plus de 10 000 d’ici à 2025.
En 2021, plus de 100 millions de colis ont été livrés par un véhicule électrique sur le continent, et ce chiffre devrait donc fortement progresser dans les années à venir. Malheureusement, Amazon ne précise pas le pourcentage de colis livrés en électrique ou le nombre de kilomètres parcourus par sa flotte électrique en la comparant avec ceux réalisés par des camions thermiques. Et sans savoir dans quelle proportion les nouveaux investissements se répartiront entre camions et camionnettes électriques, Amazon aurait l’ambition de s’équiper de plus de 1500 véhicules électriques capables de transporter des produits lourds et encombrants.
Des camions et camionnettes électriques difficiles à trouver
Comme l’indique Reuters, de nombreux grands transporteurs mondiaux ont prévu d’investir massivement dans l’électrification de leurs flottes, y compris celle de semi-remorques. Or, actuellement, la demande excède l’offre, et les délais de livraison sont très longs sur ce type de véhicules que des géants comme UPS ou FedEx cherchent également à obtenir. Pour tirer son épingle du jeu, Amazon a signé une commande globale de 100 000 véhicules jusqu’en 2025 auprès de Rivian, un néo-constructeur américain.
Autre aspect des engagements pris par Amazon en Europe : participer au développement du réseau de bornes de recharge sur le Vieux Continent. C’est, en effet, l’un des points noirs du développement des véhicules électriques. Ainsi, l’entreprise a pour ambition de financer l’implantation de plusieurs milliers de bornes un peu partout en Europe, et surtout au niveau de nœuds stratégiques, pour sa flotte de livraison.
Enfin, ces investissements permettront à Amazon de doubler la présence de son réseau de micromobilité, déployé dans une vingtaine de villes à l’heure actuelle. Il s’agit de petits centres logistiques qui permettent à Amazon d’opérer certaines livraisons à l’aide de vélos-cargo électriques, de sorte à limiter encore un peu plus les émissions carbone.
Ces efforts doivent aider Amazon à atteindre la neutralité carbone en 2040. Un objectif qui, l’an dernier, s’est encore éloigné pour la firme internationale. En effet, les optimisations assez conséquentes de son empreinte carbone dans certains domaines ont été contrecarrées par sa hausse d’activité en 2021, gommant dans l’absolu ses initiatives écologiques.