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Amazon : avenir incertain pour l’assistant vocal Alexa, qui est « un échec d’imagination colossal »

Amazon : avenir incertain pour l'assistant vocal Alexa, qui est "un échec d'imagination colossal"



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Alexa, l’assistant vocal made in Amazon est dans la panade. D’après des employés d’Amazon interrogés par Business Insider, l’intelligence artificielle du roi du e-commerce n’a jamais rencontré le succès escompté et coûterait même très cher à Amazon.

Alexa rapporte très peu

Suite à l’immense vague de licenciements qui a touché Amazon il y a peu, les langues semblent se délier chez les employés qui n’hésitent plus à tirer à boulets rouges sur Alexa. Un employé interrogé par Business Insider qualifie Alexa « d’occasion manquée » et l’ensemble du projet « d’échec d’imagination colossal ».

Né en 2014, l’assistant vocal d’Amazon devait révolutionner la manière dont on interagit avec nos ordinateurs et surtout la manière dont on dépense sur Amazon. Mais les folles attentes de l’entreprise ne se sont jamais concrétisées. Les enceintes Echo n’ont pas encouragé la clientèle d’Amazon à consommer plus comme l’espérait l’entreprise. La plupart des commandes vocales se limitaient à des interactions basiques comme demander le bulletin météo ou lancer un minuteur. Des interactions peu monétisables pour Amazon. Même les fameuses « skills » d’Amazon, qui permettent à des entreprises de proposer leurs services via Alexa, ne rapportent pas assez d’argent pour éponger les pertes.

Et Alexa coûte cher

Résultat, le projet porté un temps par Jeff Bezos a rapidement allégé les caisses de l’entreprise. Niché au sein de la division « Worldwide Digital » avec les enceintes Echo et Amazon Prime Video, le développement d’Alexa aurait majoritairement représenté les 3 milliards de pertes que la branche a accusées au premier trimestre fiscal de l’année. Pire encore, selon un employé d’Amazon, la division hardware de l’entreprise devrait afficher environ 10 milliards de pertes cette année. Les enceintes Echo ayant été imaginées comme un portail vers l’immense supermarché Amazon, elles sont vendues à prix coûtant et ne rapportent quasiment rien à l’entreprise. En parallèle, les coûts de production et de R&D liés à Alexa ont gonflé comme jamais.

L’arrivée d’un nouveau PDG, bien moins attaché au projet que ne l’était Bezos, et les conditions économiques difficiles que traversent tous les géants de la tech ont donc encouragé Amazon à tailler dans les équipes responsables d’Alexa et des enceintes Echo. Le géant du e-commerce n’est d’ailleurs pas le seul à vouloir faire des économies sur ce genre de projet. Google aussi aurait fait évoluer ses priorités afin de réduire les dépenses engagées dans Google Assistant. Sale temps pour les IA décidément.

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