in

Albert Rösti entre dans la course au Conseil fédéral – rts.ch

Albert Rösti entre dans la course au Conseil fédéral - rts.ch


Considéré comme favori à l’élection au Conseil fédéral pour succéder à Ueli Maurer, le Conseiller national bernois de 55 ans a annoncé lundi sa candidature lors d’une conférence de presse à Berne organisée par les sections de l’UDC de Thoune et de l’Oberland bernois.

Après l’annonce du conseiller aux Etats Werner Salzmann la semaine dernière, Albert Rösti est le deuxième bernois à aspirer à cette fonction. Selon le Blick de ce dimanche, il serait possible que l’UDC bernoise nomme les deux candidats à l’attention du comité de sélection. Il ne devrait pas y avoir de concours interne, affirme dans le quotidien alémanique, Andras Aebi Conseiller national bernois.

Ancien président de l’UDC suisse

Albert Rösti est ingénieur agronome et a obtenu son doctorat à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Président de la commune d’Uetendorf, près de Thoune, qui compte 6000 habitants. Il est entré au Conseil national en 2011. C’est dans sa fonction de président de l’UDC suisse, de 2016 à 2020, qu’il s’est fait connaître des Romands.

L’aile dure du parti préférerait Werner Salzmann

Selon la NZZ am Sonntag de ce dimanche, à l’interne l’aile dure du parti considérerait Albert Rösti comme n’étant pas assez énergique, trop enclin à faire des compromis, pour entrer au gouvernement. Mais hors de son parti, selon la SonntagsZeitung, aucun autre UDC ne serait autant apprécié que lui, les portes du Conseil fédéral lui seraient donc grandes ouvertes.

Miroslav Mares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fusillade à l'Estérel: un ancien chef de gang arrêté

Fusillade à l’Estérel: un ancien chef de gang arrêté

Un piéton mortellement fauché à Châtelet

Un piéton mortellement fauché à Châtelet