Interrogé par la RTS sur la forte hausse des primes maladie annoncée mardi, le conseiller fédéral Alain Berset a évoqué deux pistes: maîtriser la hausse des coûts de la santé par des mesures importantes et développer les systèmes de réductions individuelles des primes.
« La pandémie de Covid-19 était très imprévisible. Elle a freiné l’évolution des coûts pendant des années », rappelle dans Forum le conseiller fédéral à la tête du Département fédéral de l’intérieur en signalant que les primes sont restées quasi au même niveau pendant trois ou quatre ans.
« On était relativement optimistes, même si on pensait bien qu’il y aurait un effet de rattrapage après la pandémie. Mais ce rattrapage a été beaucoup plus fort qu’attendu depuis la fin de l’année dernière, ce qui a des conséquences puisque les primes ne font jamais que couvrir les coûts », constate Alain Berset.
>> Lire: L’augmentation moyenne des primes maladie atteindra 6,6% l’an prochain
Réduire les coûts de la santé
« Avec le Conseil fédéral, on fait le maximum pour maîtriser ces coûts. On a fait baisser les prix des médicaments d’environ un milliard de francs sur les dix dernières années, on a fait baisser le Tarmed d’environ 500 millions depuis 2018 », rappelle par ailleurs Alain Berset dans le 19h30, en expliquant que « le Conseil fédéral est arrivé au bout de ce qu’il peut faire tout seul ».
« Il faut désormais modifier des lois pour aller plus loin, comme le prix de référence des médicaments. Il faut un engagement des acteurs politiques, aussi bien sur le plan fédéral que sur le plan cantonal, mais aussi des acteurs du système de santé pour maîtriser ensemble cette évolution des coûts. Chacun doit prendre ses responsabilités », appelle le Fribourgeois.
>> Voir son interview dans le 19h30:
Un système de réductions individuelles des primes
« On a un système où la prime est identique pour tout le monde, ce qui est discutable socialement. Il faut donc développer le système de réductions individuelles des primes. La Confédération augmente les réductions individuelles de primes pour l’année prochaine de 170 millions de francs », lance le conseiller fédéral, qui rappelle que certains cantons ont aussi fait leur part dans ce domaine « Et d’autres pas assez », ajoute-t-il.
« Il est nécessaire de tenir compte de la situation réelle des gens face à ces primes », affirme Alain Berset qui se félicite toutefois que la Suisse possède un système de santé « de très haute qualité, qui offre de très bonnes prestations, mais qui a son prix. »
>> Toutes les réactions à la hausse des primes: La hausse des primes unanimement regrettée, mais des divergences sur les solutions
Propos recueillis par Thibaut Schaller et Philippe Revaz
Adaptation web: Victorien Kissling