in

À partir de 2024, les conducteurs ne perdront plus de points sur leur permis de conduire pour de petits excès de vitesse en France.


LES PETITS EXCÈS DE VITESSE NE SERONT PLUS SANCTIONNÉS PAR UN RETRAIT DE POINT À PARTIR DE 2024 EN FRANCE

Une mesure de bon sens pour les conducteurs, une aberration pour les associations de sécurité routière, voilà comment est qualifiée la décision de supprimer la perte de point pour les petits excès de vitesse en France. Cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

LES TROIS CATÉGORIES D’INFRACTIONS

Actuellement, en France, chaque infraction routière se voit associée à une perte de points plus ou moins importante. Le Code de la route prévoit trois catégories d’infractions. Les contraventions de première classe, les contraventions de deuxième classe et les contraventions de troisième classe. Les contraventions de première classe sont sanctionnées par une amende seulement, les contraventions de deuxième classe sont sanctionnées par une amende et un retrait d’un point et les contraventions de troisième classe sont sanctionnées par une amende et le retrait de deux, trois ou quatre points.

SUPPRESSION DU RETRAIT DE POINT POUR LES PETITS EXCÈS DE VITESSE

À partir de 2024, une nouvelle loi entrera en vigueur en France supprimant la perte de point pour les petits excès de vitesse. Cette mesure ne concerne que les infractions de première et deuxième classe, soit les contraventions d’un montant maximum de 750€ sans danger pour autrui. Les infractions de troisième classe ne sont pas concernées par cette mesure et continueront à être sanctionnées par un retrait de point.

LE POINT DE VUE DES CONDUCTEURS

La suppression du retrait de point pour les petits excès de vitesse est une mesure très attendue par les conducteurs. En effet, les petits dépassements de vitesse sont souvent le fruit d’inattention et non pas d’une volonté de mettre la vie d’autrui en danger. Cette mesure est perçue comme une réponse raisonnable à une réalité quotidienne et une façon de responsabiliser les conducteurs en les incitant à payer des amendes plutôt que de perdre des points.

LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les associations de sécurité routière s’opposent fermement à cette mesure. Elles estiment que la perte de point est un enjeu majeur de sécurité routière et que la suppression de cette pénalité va encourager les comportements dangereux sur la route. Elles craignent également que cette mesure ne conduise à une augmentation des excès de vitesse.

Cependant, cette mesure est qualifiée de « non-sens » par certaines associations, car le nombre de points perdus par conducteur est limité à douze. En cas d’infraction répétée, les conducteurs risquent alors une suspension de permis, qui est une sanction plus sévère encore que la perte de points.

CONCLUSION

Le débat sur la suppression de la perte de point pour les petits excès de vitesse en France est un sujet sensible qui divise les acteurs de la sécurité routière. D’un côté, les conducteurs applaudissent cette mesure qui leur permettra de payer des amendes plutôt que de perdre des points, tandis que les associations de sécurité routière s’y opposent fermement. Il faut attendre 2024 pour connaître l’impact de cette mesure sur les comportements des conducteurs et sur les statistiques de mortalité routière.

Références :

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/plus-de-retrait-de-point-pour-les-petits-exces-de-vitesse-a-partir-de-2024_2158844.html

https://www.autoplus.fr/actualite/Exces-de-vitesse-Amendes-a-la-place-d-un-retrait-de-points-des-2024-1649252.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« L’Europe, championne des économies d’énergie »

« L’Europe, championne des économies d’énergie »

la difficile évaluation de l’impact économique de la mobilisation

la difficile évaluation de l’impact économique de la mobilisation