in

La Maison-Blanche a annoncé qu’elle enverrait une nouvelle aide militaire à l’Ukraine.

La Maison-Blanche annonce un nouvel envoi d'aide militaire à l'Ukraine


# La Maison-Blanche annonce un nouvel envoi d’aide militaire à l’Ukraine

La Maison-Blanche a annoncé mercredi 20 avril l’envoi imminent d’une nouvelle aide militaire à l’Ukraine. Cette aide comprendra notamment des munitions pour les systèmes d’artillerie utilisés par l’armée ukrainienne. Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison-Blanche, n’a pas précisé le montant de cette aide.

## ENVOI DE MUNITIONS POUR L’UKRAINE

Cette annonce intervient alors que l’Ukraine vient de recevoir ses premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot, ainsi que des chars de combat légers français AMX-10. Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, s’est félicité de l’arrivée de ces systèmes sur son compte Twitter en remerciant les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas pour avoir tenu parole.

Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, les États-Unis ont rapidement formé une coalition internationale pour venir en aide à l’Ukraine. En plus d’envoyer des munitions, les Occidentaux ont prévu de fournir des chars pour aider Kiev à mener une contre-offensive dans les prochains mois et reconquérir les territoires occupés dans l’est et le sud de l’Ukraine.

## INTERVENTIONISME DE WASHINGTON

Moscou a dénoncé à plusieurs reprises l’interventionnisme de Washington, accusant l’OTAN de mener une guerre par procuration contre la Russie en Ukraine. Cette situation a notamment conduit à une escalade militaire en mars dernier avec l’envoi de troupes russes à la frontière ukrainienne.

Le G7, lui aussi, a promis de faire payer « le prix fort » aux pays qui aident la Russie en Ukraine. Le groupe de pays les plus puissants du monde a également exprimé son soutien militaire aux Pays-Bas, qui ont récemment annoncé l’envoi de deux bataillons de marines en mer Noire pour protéger les États baltes et la Pologne.

## CONCLUSION

L’intensification des tensions avec la Russie pousse les pays occidentaux à soutenir davantage l’Ukraine dans son conflit avec son voisin russe. L’envoi prochain de munitions va permettre de renforcer les positions de l’armée ukrainienne et de mener une contre-offensive pour récupérer les territoires occupés. Toutefois, Moscou a déjà dénoncé l’interventionnisme de Washington et risque de réagir de manière agressive à ces nouvelles mesures.

Références :
– [Attaque de drones russes sur Odessa, pas de victimes](https://www.journaldemontreal.com/2023/04/19/attaque-de-drones-russes-sur-odessa-pas-de-victimes)
– [Le G7 jure de faire payer «le prix fort» aux pays aidant la Russie en Ukraine](https://www.journaldemontreal.com/2023/04/18/le-g7-jure-de-faire-payer-le-prix-fort-aux-pays-aidant-la-russie-en-ukraine)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la difficile évaluation de l’impact économique de la mobilisation

la difficile évaluation de l’impact économique de la mobilisation

« Napoléon, empereur raté des relocalisations »

« Napoléon, empereur raté des relocalisations »