in

Le FTX Token chute alors que les espoirs de réouverture de l’échange s’estompent pour les détenteurs.

ftt ftx crypto token gID 7.jpg@png



FTT, LE JETON DE FTX, EN BAISSE SUITE À DES RUMEURS DE POSSIBLE RÉOUVERTURE DE L’ÉCHANGE

Le jeton FTT de FTX est de nouveau en baisse. Bien que sa récente glissade ne soit pas aussi catastrophique qu’en novembre dernier lorsque l’empire crypto de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, a été rapidement mis à mal, ce récent faux pas est néanmoins lié à l’existence – ou à l’absence – de la bourse.

Le jeton, qui offrait des frais de négociation réduits et d’autres avantages aux investisseurs effectuant des transactions sur FTX, a presque doublé hier après que l’avocat principal de la faillite de FTX de Sullivan & Cromwell ait suggéré la possibilité que l’échange puisse être rouvert un jour.

« Toutes les options sont sur la table, mais nous n’avons pas de voie particulière à l’heure actuelle », a déclaré Andy Dietderich en réponse aux questions posées par le juge John Dorsey sur la reprise de l’échange devant un tribunal du district du Delaware.

Dietderich a déclaré que la relance de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’échange international de FTX ou d’un échange adapté aux investisseurs américains, nécessiterait probablement une augmentation de capital. Il a également déclaré qu’il y avait des questions sur la question de savoir si la masse en faillite devait utiliser ses fonds pour financer la relance potentielle ou chercher des ressources auprès de tiers.

Une possibilité envisagée par Dietderich consistait à permettre aux clients brûlés de FTX de détourner une partie de ce qu’ils récupéreraient pour « recevoir une sorte d’intérêt dans l’échange à l’avenir ».

Le jeton s’est envolé jusqu’à 2,63 $ à partir de 1,32 $ après les remarques de l’avocat. Mais presque aussi rapidement qu’il avait grimpé, FTT est depuis retombé à 2,04 $, une perte de presque 19 % au cours de la dernière journée, selon CoinGecko.

La hausse ressemble aux réactions des traders à une déclaration du CEO actuel de FTX, John J. Ray III, en janvier. Le jeton a atteint 2,37 $ après que Ray a déclaré qu’il avait chargé un groupe d’explorer une reprise du bras international de l’échange.

L’associé directeur en investissements et de BlockTower Capital, Ari Paul, a pour sa part mis de l’eau froide sur l’idée que la FTT aurait une quelconque valeur en relation avec la réouverture de FTX dans un tweet jeudi.

« Le jeton FTT est extrêmement improbable d’avoir un lien avec FTX à nouveau pour une myriade de raisons. Les jetons FTT sont susceptibles d’être simplement des «objets de collection» maintenant. »

Paul a expliqué que le jeton est susceptible de ne pas jouer un rôle dans une quelconque réincarnation de l’échange en raison de la possibilité de responsabilité légale. Dans le même temps, il n’aurait pas de sens de fournir de la valeur aux détenteurs de FTT qui n’ont aucun lien légal avec l’échange en faillite, a-t-il dit.

Les commentaires de Paul ont été faits en réponse à un tweet du conseiller juridique général de Delphi Labs, Gabriel Shapiro, qui a déclaré : « Si vous pensez que le FTT jouera un rôle dans FTX 2.0 autre qu’une responsabilité potentiel SEC, vous avez des lésions cérébrales ».

La majorité du volume de négociation du jeton a eu lieu sur Binance au cours de la dernière journée, représentant 66 % de tous les volumes suivis par CoinGecko à plus de 160 millions de dollars. Les endroits les plus actifs pour la négociation de FTT ont été Gate.io et XT.com, qui ont vu environ 50 millions de dollars de volume combiné.

Bien que les gains d’hier de près de 100 % puissent sembler impressionnants, le jeton reste en baisse de plus de 97 % par rapport à son record historique de 84,18 $, établi en septembre 2021.

FTX a déposé une demande de protection contre la faillite du chapitre 11 l’année dernière après une chute abrupte de FTT qui a provoqué un tsunami de retraits de clients de FTX, révélant finalement que l’échange ne détenait pas suffisamment de réserves d’actifs clients pour satisfaire la ruée des traders vers la sortie en masse.

Au cours de deux semaines en novembre dernier, le jeton s’est effondré d’environ 26 $ à environ 1,50 $. La valeur du jeton a commencé à baisser après que CoinDesk a rapporté que FTT représentait une part cruciale du bilan d’Alameda Research, une entreprise de trading cofondée par Bankman-Fried avant la création de FTX.

La révélation a soulevé des questions sur la relation entre les deux entreprises. Et la chute vertigineuse de FTT s’est transformée en fatalité après que le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a déclaré que l’entreprise vendrait ses avoirs du jeton.

Bankman-Fried a été arrêté aux Bahamas et extradé aux États-Unis, où il fait face à 13 chefs d’accusation dans le cadre de l’effondrement de l’échange. Le fondateur de FTX a plaidé non coupable des accusations et son procès pénal doit avoir lieu en octobre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AP23080848206996

Aujourd’hui, lors du Conseil constitutionnel, nous faisons le bilan de trois mois de mobilisation.

Une escalade militaire à Taïwan serait un "scénario catastrophe pour le monde”