in

Aujourd’hui, lors du Conseil constitutionnel, nous faisons le bilan de trois mois de mobilisation.

AP23080848206996



La réforme des retraites en France a suscité une vive opposition depuis son annonce le 10 janvier dernier par la Première ministre Élisabeth Borne jusqu’aux décisions prises vendredi par le Conseil constitutionnel. Cette réforme qui prévoit le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici 2030 et le relèvement de la pension minimum pour les carrières complètes à temps plein à 85% du Smic net a été l’objet de fortes mobilisations. Retour sur dix moments clés de cette crise politique et sociale.

Le front uni des syndicats contre la réforme a mobilisé « plus de deux millions » de manifestants le 19 janvier et a battu des records avec 1,27 million selon la police et 2,5 millions selon les syndicats le 31 janvier. Les débats à l’Assemblée nationale le 6 février ont été sous haute tension, sous pression de la rue et suivis de deux nouvelles journées de protestation, le 7 et le 11.

L’examen en première lecture du projet, contraint dans le temps par la procédure législative choisie par l’exécutif, s’est achevé à l’Assemblée le 17 février sans débat ni vote sur la mesure-phare du report de l’âge de départ à 64 ans en raison de l’obstruction de La France insoumise. La mobilisation unitaire du 7 mars a été d’une ampleur « historique » : 1,28 million de manifestants selon la police, 3,5 millions pour la CGT, affectant les transports, le ramassage des ordures, l’électricité/gaz, l’éducation.

Le Sénat a approuvé l’article sur le recul de l’âge de départ le 9 mars, puis a adopté l’ensemble du texte de la réforme le 11 mars. L’incertitude entourant le vote de certains députés de droite a conduit Emmanuel Macron à opter pour un passage en force, avec une adoption sans vote à l’Assemblée selon la procédure du 49.3, le 16 mars. Malgré deux motions de censure, la réforme est adoptée.

Les blocages et grèves s’intensifient dans les raffineries, transports et ports, et une neuvième journée de protestation réunit plus d’un million de personnes le 23 mars, marquée par des violences, notamment les méthodes musclées des policiers à moto BRAV-M. Cette agitation sociale a entrainé le report de la première visite officielle du roi Charles III en France, fin mars.

Le Conseil constitutionnel a annoncé vendredi 14 avril en fin de journée ses décisions très attendues sur la réforme des retraites et sur le projet de référendum d’initiative partagée (RIP) visant à la contrecarrer. Trois nouvelles journées de protestation ont montré un essoufflement de la mobilisation avant le verdict.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux facettes de Frédéric Beigbeder

ftt ftx crypto token gID 7.jpg@png

Le FTX Token chute alors que les espoirs de réouverture de l’échange s’estompent pour les détenteurs.