Même « Top Gun » n’a pas pu sauver le F/A-18 Super Hornet. Boeing a annoncé jeudi qu’elle prévoit de mettre fin à la production de ce chasseur à la fin de 2025 après une dernière livraison à la Marine américaine. La production de l’avion pourrait être prolongée jusqu’en 2027 si l’Inde passe une commande, a déclaré la société.
Le premier F/A-18 est sorti en 1983 et a été construit par McDonnell Douglas, qui a fusionné avec Boeing en 1997. Plus de 2 000 Hornets, Super Hornets et Growlers ont été livrés à l’armée américaine et aux gouvernements de nombreux alliés, notamment le Canada, la Finlande, l’Australie et la Malaisie.
Mais le sort de l’avion a été incertain ces dernières années. La Marine avait prévu de ne pas acheter de Super Hornets après l’automne 2021, citant l’âge de la conception de l’avion. Seule une loi du Congrès a permis de maintenir la production.
La nouvelle de la fin de la production de l’avion intervient moins d’un mois après que Boeing a livré le dernier de ses mythiques avions jumbo 747 qui est utilisé en service passagers et cargo depuis un demi-siècle.
Boeing a déclaré que la fin de la production du F/A-18 lui permettrait de se concentrer sur les futurs avions militaires, à la fois avec équipage et sans équipage, et d’augmenter la production d’autres programmes de défense. La société a déclaré qu’elle prévoyait de construire trois nouvelles installations à Saint-Louis, où sont assemblés les F/A-18.
« Nous prévoyons notre avenir et construire des avions de combat est dans notre ADN », a déclaré Steve Nordlund, vice-président de la division Air Dominance de Boeing.
La société a déclaré qu’elle continuerait à développer des mises à niveau pour la flotte actuelle de F/A-18 Super Hornets et EA-18G Growlers. Ce dernier est une version électronique basée sur porte-avions du jet.
Le Super Hornet a été mis en valeur dans le film de 2022 « Top Gun: Maverick », avec Tom Cruise qui reprend son rôle dans un film des années 1980 sur un pilote de la Marine. La suite a reçu des critiques positives et était parmi les films les plus rentables de l’année dernière.
Bien que la fin de la production du F/A-18 Super Hornet soit une triste nouvelle, elle est une étape importante pour Boeing, qui se concentre de plus en plus sur le développement de nouveaux avions militaires. La société espère améliorer ses capacités en matière de défense et offrir à ses clients des avions plus modernes et plus performants. La fin de la production est également l’occasion de célébrer le succès de l’avion et de tous ceux qui ont contribué à sa conception et à sa construction au cours des quatre dernières décennies.
Bien que le F/A-18 Super Hornet ait été un avion de combat très apprécié, il est temps de passer à autre chose. Boeing a déclaré qu’il se concentrerait maintenant sur le développement d’avions militaires plus modernes et plus performants. La société a également déclaré qu’elle construirait trois nouvelles installations à Saint-Louis pour soutenir ses efforts de développement.
La fin de la production du F/A-18 Super Hornet est une triste nouvelle pour les amateurs d’aviation, mais elle ouvre la voie à un nouveau chapitre pour Boeing. La société investit dans le développement de futurs avions militaires et s’efforce de fournir des produits plus modernes et plus performants à ses clients. La fin de la production marque une nouvelle étape pour Boeing et pour l’industrie de l’aviation militaire.