La ministre française des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré jeudi que la Cour pénale internationale (CPI) pourrait être le lieu approprié pour juger le président russe Vladimir Poutine.
Dans un entretien au quotidien Le Parisien, M. Le Drian a déclaré que le procès de M. Poutine à la CPI était «une possibilité», mais qu’il ne pouvait pas être initié par la France seule.
«C’est une possibilité, mais ce n’est pas à nous de le faire. C’est à la Cour pénale internationale de se saisir du sujet», a déclaré M. Le Drian.
M. Le Drian a également déclaré que la France s’opposait à la «dérive autoritaire» du Kremlin et à la «manipulation» des élections, et qu’elle était favorable à une enquête indépendante sur la situation en Ukraine.
«Nous devons montrer notre opposition à la dérive autoritaire du Kremlin, à la manipulation des élections, à l’ingérence dans les affaires intérieures des pays voisins. Nous sommes favorables à une enquête indépendante sur la situation en Ukraine», a-t-il déclaré.
La ministre française des Affaires étrangères a déclaré que la France s’opposait à toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays, y compris en Ukraine. Elle a également souligné que la Russie devait respecter les principes du droit international, notamment en ce qui concerne le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
«Nous sommes opposés à toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays. La Russie doit respecter les principes du droit international, notamment le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes», a déclaré M. Le Drian.
Le ministre français des Affaires étrangères a également déclaré que la France était prête à travailler avec la Russie sur des questions importantes telles que le désarmement et le contrôle des armes, ainsi que sur des questions humanitaires.
«Nous sommes prêts à travailler avec la Russie sur des questions importantes telles que le désarmement et le contrôle des armes, et sur des questions humanitaires. Nous soutenons l’idée d’une véritable coopération entre la Russie et l’UE», a-t-il déclaré.
La ministre française des Affaires étrangères a souligné que la France était prête à s’engager dans un dialogue avec la Russie pour trouver des solutions aux différends entre les deux pays.
La ministre française des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré jeudi que la Cour pénale internationale (CPI) pourrait être le lieu approprié pour juger le président russe Vladimir Poutine. Dans un entretien au quotidien Le Parisien, M. Le Drian a déclaré que le procès de M. Poutine à la CPI était «une possibilité», mais qu’il ne pouvait pas être initié par la France seule. La France s’oppose à la «dérive autoritaire» du Kremlin et à la «manipulation» des élections, et est favorable à une enquête indépendante sur la situation en Ukraine. M. Le Drian a également déclaré que la Russie devait respecter les principes du droit international, notamment en ce qui concerne le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. La France est prête à travailler avec la Russie sur des questions importantes telles que le désarmement et le contrôle des armes, ainsi que sur des questions humanitaires. Elle est également prête à s’engager dans un dialogue avec la Russie pour trouver des solutions aux différends entre les deux pays.