Un bâtiment désaffecté connu pour abriter des itinérants a été ravagé par un incendie criminel samedi soir, à Saint-Jérôme, dans les Laurentides.
Des policiers en patrouille ont remarqué, vers 22 h 17, qu’un incendie avait éclaté dans un édifice près de l’église Sainte-Paule. Le bâtiment a été complètement détruit par les flammes, si bien qu’une pelle mécanique s’affairait à jeter à terre les derniers vestiges encore debout dimanche matin.
Les autorités ont tenté de déterminer, au cours de la nuit de samedi à dimanche, si quelqu’un pouvait s’être trouvé à l’intérieur du bâtiment au moment de l’incendie, mais aucun corps ne semble avoir été retrouvé dans l’édifice.
La police de Saint-Jérôme a ouvert une enquête sur cet incendie qui serait d’origine criminelle, bien que la cause exacte n’ait pas été précisée dans l’immédiat.
Le bâtiment était situé tout juste aux côtés de l’église Sainte-Paule, qui a été acquise par la Ville de Saint-Jérôme et transformée en refuge pour itinérants en 2020.
Une vingtaine de sans-abri ont élu domicile dans le parc Henri-Daoust, adjacent à l’ancienne église. L’apparition de ce campement coïncide avec la fermeture de l’organisme communautaire Book Humanitaire, a appris TVA Nouvelles.
Cet organisme, qui aidait environ 80 itinérants, a dû se résigner à fermer sa halte-répit le 1er octobre, après avoir reçu un avis d’éviction, a rapporté la radio CIME.
Les itinérants craignent que l’incendie n’attise les tensions avec la police, eux qui ont déjà reçu une trentaine de constats d’infraction.
«Je pense que ça va peut-être durcir le ton, malheureusement, au cours des prochains jours, peut-être des prochaines heures. Espérons que non», a commenté un sans-abri, au micro de TVA Nouvelles.