Publié le : Modifié le :
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré samedi que les provinces ukrainiennes, où se déroulent des référendums, contestés par les pays occidentaux, recevront la « protection totale » de la Russie en cas d’annexion, faisant craindre une escalade dans la guerre en Ukraine et l’usage d’armes nucléaires. Suivez les derniers déroulements de ce dimanche 25 septembre.
-
8 h 42 : forte affluence à la frontière entre la Géorgie et la Russie
Des milliers de voitures se pressent de franchir la frontière géorgienne, pleines de Russes cherchant à fuir la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine. Le récit de Jules Boiteau.
-
8 h 30 : des habitants des zones soumises à référendum fuient pour rejoindre les territoires contrôlés par l’Ukraine
L’envoyée spéciale de France 24 en Ukraine se trouve le long d’un check-point permettant de quitter les zones soumises à un référendum d’annexion par la Russie. Les hommes de 18 à 35 ans ne peuvent plus partir, rapporte un habitant. Regardez son reportage.
-
8 h 32 : Kiev juge « irresponsables » et « inacceptables » les propos de Sergueï Lavrov
« L’Ukraine ne cédera pas. Nous appelons toutes les puissances nucléaires à s’exprimer maintenant et à faire comprendre à la Russie que de telles rhétoriques mettent le monde en danger et ne seront pas tolérées », a réagi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba sur Twitter.
Putin’s and Lavrov’s irresponsible statements on the possible use of nuclear weapons are absolutely unacceptable. Ukraine won’t give in. We call on all nuclear powers to speak out now and make it clear to Russia that such rhetorics put the world at risk and will not be tolerated.
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) September 24, 2022
-
8 h 26 : à l’ONU, Sergueï Lavrov promet une « protection totale » aux territoires annexés par la Russie
Prié de dire si la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires pour défendre les régions ukrainiennes annexées, Sergueï Lavrov a indiqué que le territoire russe, y compris celui qui sera « ultérieurement intégré » dans la constitution russe, « est sous la protection totale de l’État ».
« Suite à ces référendums, la Russie respectera bien sûr l’expression de la volonté de ces personnes qui souffrent depuis de longues années des abus du régime néo-nazi », a également déclaré le ministre russe des Affaires étrangères après son discours à l’Assemblée générale de l’Onu.