Publié le : Modifié le :
Au lendemain de la reprise de Kherson par l’armée ukrainienne, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a affirmé samedi que « la guerre continue » face à la Russie. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.
-
7 h 30 : « Les autorités déconseillent aux habitants ayant fui Kherson au début de la guerre de revenir dans l’immédiat »
Notre envoyée spéciale dans le sud de l’Ukraine, Taline Oundjian, décrit la situation à Kherson après la victoire militaire ukrainienne. Des soldats russes y sont possiblement toujours présents et les autorités déconseillent aux habitants ayant fui au début de la guerre de revenir dans la région dans l’immédiat.
-
5 h 46 : « La guerre continue » après la libération de Kherson (ministre ukrainien des Affaires étrangères)
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba affirme que « la guerre continue » après le succès de son pays la veille dans la reconquête de la ville de Kherson sur l’armée russe.
L’hymne national ukrainien a retenti à Kherson à la suite du retrait par Moscou de ses forces vendredi de la ville, qui fut la première à tomber après l’ordre donné en février dernier par Vladimir Poutine à son armée d’envahir l’Ukraine.
S’exprimant lors d’un sommet de l’Asie du Sud-Est au Cambodge, Dmytro Kouleba a déclaré que la lutte pour libérer le pays se poursuivrait. « Nous sommes en train de gagner des batailles sur le terrain. Mais la guerre continue », a-t-il déclaré aux journalistes à Phnom Penh, lors d’une rencontre bilatérale avec le Premier ministre australien Anthony Albanese en marge du sommet.
-
3 h 23 : la Maison Blanche salue la « victoire extraordinaire » de l’Ukraine à Kherson
La Maison Blanche a salué ce qui semble être une « victoire extraordinaire » pour l’Ukraine après le retrait forcé de l’armée russe et la reprise de la ville de Kherson.
« Il semble que les Ukrainiens viennent de remporter une victoire extraordinaire : la seule capitale régionale que la Russie avait saisie dans cette guerre est maintenant de retour sous le drapeau ukrainien, ce qui est tout à fait remarquable », a déclaré à la presse le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, alors qu’il accompagnait le président Joe Biden au sommet de l’Asean au Cambodge.
Avec AFP et Reuters