in

l’Ukraine veut alerter le G20 sur des milliers de transferts d’enfants vers la Russie

l'Ukraine veut alerter le G20 sur des milliers de transferts d'enfants vers la Russie


Publié le : Modifié le :

L’Ukraine a annoncé vouloir porter devant le G20 la question des déplacements forcés d’enfants vers la Russie dont elle assure avoir documenté des milliers de cas. Sur le front Est, les Russes attaquent sans relâche, selon le président Volodymyr Zelensky mais subissent des « pertes extraordinairement élevées ». Suivez en direct les derniers développements du conflit en Ukraine. 

  • 7 H 30 :  Nikolai Patrushev, le chef du service fédéral de sécurité nationale de Russie, à Téhéran

Selon l’agence officielle iranienne TASS, Nikolai Patrushev, le chef du puissant service fédéral de sécurité nationale de Russie était à Téhéran mercredi pour des consultations avec des officiels iraniens.

Fin octobre, Washington avait évoqué la possibilité que Moscou « conseille » l’Iran pour réprimer les manifestations qui secouent le pays depuis la mort de Masha Amini. Par ailleurs, Téhéran est accusé par les Occidentaux de fournir des armes à la Russie, en particulier des drones kamikazes qui ont fait d’importants dégâts sur le théâtre ukrainien ces derniers mois.

  • 7 H 15 : l’Ukraine va alerter le G20 sur les transferts d’enfants vers la Russie

L’Ukraine assure avoir récolté des milliers de signalements d’enfants déportés vers la Russie et compte porter cette question devant le G20 qui doit se dérouler en Indonésie les 15 et 16 novembre, a expliqué Andriy Yermak, le chef de l’administration présidentielle.

« La Fédération de Russie continue de commettre des crimes contre des enfants ukrainiens », a assuré Andriy Yermak lors d’une réunion consacrée à la protection de l’enfance. « Ces déplacements forcés d’enfants continuent », a-t-il ajouté.

Selon le représentant permanent des États-Unis à l’ONU, 1 800 enfants ukrainiens ont été transférés en Russie ou vers des zones contrôlées par l’armée russe, au cours du mois de juillet. 

  • 7 H : Les Russes subissent « des pertes extraordinairement élevées », selon Zelensky

Les forces russes attaquent sur le front de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, plusieurs dizaines de fois par jour et subissent des « pertes extraordinairement élevées », a déclaré mardi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« L’activité des occupants reste à un niveau extrêmement élevé – des dizaines d’attaques chaque jour », a-t-il dit. « Ils subissent des pertes extraordinairement élevées. Mais l’ordre reste le même – avancer vers la limite administrative de la région de Donetsk. Nous ne céderons pas un seul centimètre de notre terre. »

Les alentours des villes de Bakhmout, Soledar et Avdiivka dans la région sont le théâtre de combats acharnés.

Avec Reuters et AFP

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les « bateaux volants » à l’assaut du gros temps

les « bateaux volants » à l’assaut du gros temps

Le Rwanda accuse la RDC de violation de son espace aérien

Le Rwanda accuse la RDC de violation de son espace aérien