in

Poutine compte annexer officiellement quatre régions ukrainiennes

Poutine compte annexer officiellement quatre régions ukrainiennes


Publié le :

Vladimir Poutine doit présider vendredi au Kremlin une cérémonie de signature du rattachement à la Russie des quatre territoires ukrainiens où des référendums d’annexion ont été organisés ces derniers jours, dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.

  • 4 h 25 : Poutine compte annexer officiellement quatre régions ukrainiennes

Long discours et festivités à Moscou : le président russe Vladimir Poutine a prévu d’entériner vendredi 30 septembre en milieu de journée l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, menaçant d’utiliser l’arme nucléaire face aux invectives de Kiev et de ses alliés occidentaux.

Le Kremlin doit accueillir à 12 h GMT une cérémonie pour ces annexions au cours de laquelle Vladimir Poutine doit prononcer « un discours volumineux », selon son porte-parole Dmitri Peskov.

La capitale russe s’est préparée à des festivités, avec une circulation restreinte vendredi, notamment un concert à l’ombre des murs du Kremlin lors duquel Vladimir Poutine pourrait faire une apparition.

  • 3 h : vote vendredi au Conseil de sécurité sur une résolution condamnant les « référendums »

Le Conseil de sécurité de l’ONU votera vendredi sur une résolution condamnant les « référendums » d’annexion de plusieurs régions ukrainiennes, a indiqué jeudi soir la présidence française du Conseil.

La résolution préparée par les États-Unis et l’Albanie, dont le contenu précis n’est pas encore public, n’a aucune chance d’être adoptée en raison du droit de véto de la Russie, mais elle devrait ensuite être présentée à l’Assemblée générale de l’ONU.

  • 1 h 32 : des élus américains promettent davantage d’aide financière et militaire contre l' »ouragan Poutine »

Des élus démocrates et républicains ont déclaré jeudi qu’ils souhaitaient que l’aide financière et militaire apportée par les États-Unis à l’Ukraine se poursuive, dénonçant le projet de Moscou d’annexer quatre régions ukrainiennes.

« Nous n’avons pas encore gagné. Nous devons continuer à soutenir les Ukrainiens », a dit Bob Menendez, le président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, à des journalistes après une réunion sur le conflit ukrainien qui s’est tenue à huis clos.

  • 23 h 34 : Poutine décrète l’indépendance des régions ukrainiennes occupées de Kherson et Zaporijjia

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi par décret l’indépendance des régions occupées de Kherson et Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, ouvrant la voie à leur intégration formelle au sein du territoire de la Fédération de Russie.

Vladimir Poutine doit présider vendredi au Kremlin une cérémonie de signature du rattachement à la Russie des quatre territoires ukrainiens où des référendums d’annexion ont été organisés ces derniers jours, dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson.

  • 23 h 16 : réunion d’urgence du conseil de sécurité ukrainien vendredi

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, présidera vendredi une réunion d’urgence du Conseil national de sécurité. Selon Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, « des décisions importantes et je pense fondamentales pour notre pays » seront prises. Danilov, qui était interrogé par la chaîne ukrainienne 1+1, n’a dévoilé aucun détail.

 

Avec AFP et Reuters

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les conséquences écologiques catastrophiques des fuites de gaz

les conséquences écologiques catastrophiques des fuites de gaz

Simon-Pierre Leblanc se lance le défi de faire deux fois l’épreuve de 42,2 km

Simon-Pierre Leblanc se lance le défi de faire deux fois l’épreuve de 42,2 km