in

à l’ONU, Lavrov promet une « protection totale » pour toute zone annexée par la Russie

à l'ONU, Lavrov promet une "protection totale" pour toute zone annexée par la Russie


Publié le : Modifié le :

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré samedi que les provinces ukrainiennes, où se déroulent des référendums, contestés par les pays occidentaux, recevront la « protection totale » de la Russie en cas d’annexion, faisant craindre une escalade dans la guerre en Ukraine et l’usage d’armes nucléaires. Suivez les derniers déroulements de ce dimanche 25 septembre. 

  • 8 h 42 : forte affluence à la frontière entre la Géorgie et la Russie

Des milliers de voitures se pressent de franchir la frontière géorgienne, pleines de Russes cherchant à fuir la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine. Le récit de Jules Boiteau. 

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7
  • 8 h 30 : des habitants des zones soumises à référendum fuient pour rejoindre les territoires contrôlés par l’Ukraine

L’envoyée spéciale de France 24 en Ukraine se trouve le long d’un check-point permettant de quitter les zones soumises à un référendum d’annexion par la Russie. Les hommes de 18 à 35 ans ne peuvent plus partir, rapporte un habitant. Regardez son reportage. 

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7
  • 8 h 32 : Kiev juge « irresponsables » et « inacceptables » les propos de Sergueï Lavrov

« L’Ukraine ne cédera pas. Nous appelons toutes les puissances nucléaires à s’exprimer maintenant et à faire comprendre à la Russie que de telles rhétoriques mettent le monde en danger et ne seront pas tolérées », a réagi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba sur Twitter.


  • 8 h 26 : à l’ONU, Sergueï Lavrov promet une « protection totale » aux territoires annexés par la Russie 

Prié de dire si la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires pour défendre les régions ukrainiennes annexées, Sergueï Lavrov a indiqué que le territoire russe, y compris celui qui sera « ultérieurement intégré » dans la constitution russe, « est sous la protection totale de l’État ». 

« Suite à ces référendums, la Russie respectera bien sûr l’expression de la volonté de ces personnes qui souffrent depuis de longues années des abus du régime néo-nazi », a également déclaré le ministre russe des Affaires étrangères après son discours à l’Assemblée générale de l’Onu.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les énergies renouvelables pourraient financer une grande partie du bouclier tarifaire

Les énergies renouvelables pourraient financer une grande partie du bouclier tarifaire

il y a vingt ans, un naufrage nommé « Joola »

il y a vingt ans, un naufrage nommé « Joola »