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Votre banque peut-elle refuser de vous donner de l’argent liquide ?

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L’échange d’argent liquide entre particuliers n’est pas si rare qu’on le pense. La revente de biens entre particuliers a explosé ces dernières années par exemple poussant les Français à retirer des sommes plus importantes.

Les retraits par carte bancaire étant soumis à certains plafonds, il n’y a parfois pas d’autre choix que de se rendre au guichet de la banque. Mais même avec cette méthode, il arrive que le conseiller refuse de vous donner la somme souhaitée alors qu’elle est disponible sur vos comptes.

Ce refus est-il normal ? Surtout, est-il légal ? On fait le point.

Comment retirer de l’argent liquide au guichet de la banque ?

La question peut sembler idiote, et pourtant… Il existe plusieurs méthodes pour retirer votre argent au guichet de votre banque. La première consiste à vous rendre dans l’agence à laquelle votre compte est domicilié. Vous n’avez qu’à signer un bordereau de retrait en présentant votre carte d’identité.

Si vous n’êtes pas dans votre banque de domiciliation, vous pouvez vous rendre dans une autre agence. Il faudra, en plus de la pièce d’identité, présenter un chéquier et/ou une carte bancaire. Sachez que les processus diffèrent selon les banques, prenez donc le temps de vous informer auprès de votre réseau.

La dernière méthode consiste à signer un chèque à votre ordre ou à l’ordre de la banque. Vous pourrez récupérer l’équivalent en liquide de cette somme.

Retrait de liquide au guichet : une histoire de plafonds

On pourrait penser que, s’agissant de votre argent, vous êtes en droit d’exiger de récupérer en liquide le contenu de vos comptes. C’est bien plus compliqué que cela.

En effet, le retrait d’argent liquide au guichet est, au même titre que les cartes bancaires, soumis à une réglementation et des conditions contractuelles. Ainsi, à l’ouverture de votre compte, des plafonds de retrait sont indiqués dans votre contrat. La plupart du temps, le plafond de retrait tourne autour des 1 000 euros pour un compte simple, jusqu’à 2 500 euros pour un compte avec carte gold, voire plus encore.

Si vous demandez une somme dépassant ce plafond (pour acheter une voiture ou un appareil électronique à un particulier par exemple) la banque n’est donc pas dans l’obligation de vous la donner.

Il est toutefois possible de prévenir l’agence quelques jours à l’avance (souvent 48 heures avant, dernier délai) de votre intention de retirer une grosse somme en liquide. Elle pourra ainsi préparer les fonds nécessaires à cette transaction. Sachez tout de même que toute somme supérieure à 10 000 euros retirée en liquide doit faire l’objet d’un signalement aux autorités compétentes comme Tracfin. Vous pouvez être interrogé sur l’objet de cette transaction.

Quelques astuces pour retirer une grosse somme d’argent en liquide

Généralement, retirer une grosse somme d’argent en liquide révèle de la situation exceptionnelle. Vous pouvez donc contacter votre conseiller pour demander une augmentation ponctuelle de votre plafond de retrait au guichet. Généralement, la relation que vous entretenez avec lui/elle permet un déblocage rapide de la situation. Vous pouvez le faire par exemple si vous partez en vacances et que vous êtes aussi amené à retirer encore de l’argent à l’étranger. Le but est évidemment de ne pas vous rendre la vie difficile en cas de besoin.

Si vous avez la possibilité de vous y prendre en avance, il est aussi possible de compartimenter les retraits. Par exemple, diviser un retrait de 10 000 euros en 5 retraits de 2 000 euros répartis sur plusieurs jours ou semaines est tout à fait possible.

Retenez donc que, même s’il s’agit de votre argent, la banque est garante de la sécurité des transactions et doit respecter un certain nombre de législations françaises et européennes. C’est pour cette raison que les conditions de retrait sont indiquées dans les contrats d’ouverture de compte.

La banque est donc tout à fait en droit de refuser de vous donner une somme importante d’argent en liquide au guichet. Reste qu’une bonne préparation et une bonne communication facilitent grandement les choses et se soldent dans la quasi totalité des cas par une transaction simple et fluide.

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