La visite du pape François dans la province est «une très bonne chose», estime le premier ministre du Québec qui espère que ses excuses vont «aider à la réconciliation, à la guérison».
• À lire aussi: [PHOTOS] Grande messe: le pape accueilli par les applaudissements à Sainte-Anne-de-Beaupré
• À lire aussi: [EN DIRECT] Messe papale à Sainte-Anne-de-Beaupré: suivez le déroulement de la journée
• À lire aussi: Peu d’engouement pour la diffusion de la messe papale sur les Plaines
«C’est un moment important», a déclaré d’emblée François Legault en entrevue à TVA Nouvelles, jeudi matin, juste avant la messe à Saint-Anne-de-Beaupré.
«C’est une très bonne chose que le pape vienne rencontrer les communautés autochtones, vienne s’excuser pour ce qui s’est passé et on espère que ça va aider à la réconciliation, a la guérison parce que dans l’avenir, il faut vraiment travailler ensemble», a déclaré le premier ministre.
«Les valeurs d’entraide» évoquées par le pape lors de ses précédents discours ont particulièrement touché M. Legault.
«C’est vrai que des fois on est dans un monde qui est un peu trop individualiste donc qu’il rappelle l’importance de s’aider, je pense que c’est un beau message», a-t-il indiqué.
Il estime par ailleurs que c’est toute la population qui doit «tendre la main» pour aider les communautés autochtones à panser des «blessures [qui] ne sont pas encore guéries».
«C’est toute la société [qui a une responsabilité] (…) Oui les pensionnats étaient gérés par des gens de la religion catholique, mais en même temps, la population, les gouvernements ont laissé faire ça», a rappelé François Legault.