Publié
Vevey (VD)«Ils ont fêté ses 60 ans jeudi, deux jours après, il l’a tuée»
Une sexagénaire portugaise a été tuée par balle par son compagnon, samedi à Vevey. La patronne et amie de la victime ainsi que les voisins sont dans l’incompréhension totale car le couple, qui a un enfant de 16 ans, paraissait soudé.
- par
- Abdoulaye Penda Ndiaye
Un bouquet de fleurs, un paquet de cigarettes, une ceinture sur la table et un homme qui se fait menotter par la police sur le balcon de l’appartement du deuxième étage d’un locatif à Vevey (VD)… Un peu plus de quarante-huit heures après le meurtre de L. par son compagnon et père de son fils, gymnasien de 16 ans, l’incompréhension est totale.
S’ils sont nombreux à avoir entendu au moins une détonation samedi vers 15 heures, aucun voisin n’avait, dans l’immédiat, pensé à un acte criminel visant la Portugaise de 60 ans. «Je faisais la sieste et j’ai été réveillé par un bruit. À ce moment-là, j’ignorais qu’il s’agissait d’un coup de feu. Le temps de me lever et de me pencher sur mon balcon, l’ambulance et la police étaient déjà là. J’ai vu des policiers qui portaient des casques de cyclistes passer les menottes à mon voisin. Comme il y avait des agents partout dans la rue, je me suis dit que ça devait être très grave», raconte un riverain. Le tueur, un jardinier-paysagiste portugais de 57 ans, est décrit comme «un homme discret».
Un déménagement était prévu la semaine prochaine
«J’avais promis de lui donner un coup de main la semaine prochaine…» a réagi une voisine en larmes, avant de s’arrêter net sous le coup de l’émotion. Elle faisait sans doute référence au déménagement du couple prévu, selon nos renseignements, la semaine prochaine.
Une serveuse irréprochable et joyeuse
Le sentiment de tristesse du voisinage est partagé, au restaurant L’Étrier, à La Tour-de-Peilz (VD), où L. était serveuse. «C’était une collaboratrice et une amie. Elle travaillait ici depuis quatorze ans. Je n’ai pas entendu une seule fois un client se plaindre d’elle. C’était une femme lumineuse qui faisait régner la bonne ambiance et la bonne énergie partout où elle était», témoigne Anna Da Silva, la patronne du restaurant.
Samedi soir, L. devait être au service. Selon les réservations, l’établissement affichait complet. Rien de ce qui était prévu n’a eu lieu. «Nous avons finalement fermé de samedi à lundi, car aucun membre du restaurant n’était en état de travailler. C’est vraiment trop dur de se dire que désormais la vie se fera sans L.», a poursuivi la patronne.
Musique et bonne ambiance
D’après nos informations, L. a fêté ses 60 ans le jeudi 13 octobre en présence d’une quinzaine de personnes. «Il y avait du monde, de la musique, une très bonne ambiance. Deux jours après, il l’a tuée. Qu’est-ce qui a bien pu se passer», s’interroge avec incrédulité un voisin.
«Elle a fêté ses 60 ans la semaine passée. Je lui ai envoyé un message pour lui souhaiter joyeux anniversaire. J’ai plein de souvenirs joyeux avec le couple depuis que le fils, aujourd’hui ado, était tout petit. Je ne comprends pas», a réagi un habitant de La Tour-de-Peilz, proche de la victime. «Une personne formidable est au paradis, un mec formidable a pété les plombs et est en prison, et un garçon innocent est devenu orphelin», a déclaré un ami du couple.
Vous avez été témoin, victime ou auteur·e de violence?
-
Police: 117
-
Urgences médicales: 144
-
La Main Tendue (adultes, 24/7): 143
-
Pro Juventute (jeunes, 24/7): 147
-
Centres d’aide aux victimes LAVI
-
Violencequefaire (anonyme et gratuit, réponse dans les 3 jours)