Publié
VaudUn chauffard flashé à 239 km/h sur l’autoroute dans le secteur d’Aigle
Les délits de chauffard sont en hausse en 2022. Le Canton a déjà recensé 46 délits pour l’année en cours contre 40 en 2021.
Quatre conducteurs ont eu le pied un peu trop lourd sur la pédale des gaz la semaine passée sur les routes vaudoises. Deux d’entre eux, des Suisses de 19 et 23 ans, ont été flashés à 170 km/h et 146 km/h sur des routes limitées à 80 km/h. Les deux autres, des Portugais de 31 et 52 ans, ont dépassé de loin les 120 km/h autorisés en atteignant 239 km/h et 224 km/h, respectivement. Le plus gros dépassement a été enregistré sur l’autoroute A9, entre Aigle et Saint-Triphon, le 15 juillet dans la nuit. Les quatre chauffards ont été auditionnés en présence d’un avocat commis d’office et sont interdits de reprendre le volant.
Le Ministère public a ouvert une procédure contre chacun de ces conducteurs. Ils risquent une peine de 1 à 4 ans de prison, un retrait de permis de conduire d’au moins 2 ans et la confiscation du véhicule utilisé au moment du délit.
Les délits de chauffard, une des causes principales liées aux accidents sur la route, sont en nette hausse, indique la police vaudoise dans un communiqué. Le Canton a déjà recensé 46 délits pour l’année en cours, contre 40 en 2021. Les forces de l’ordre rappellent qu’il est essentiel de respecter les vitesses maximales autorisées, afin que les trajets en voiture se déroulent en toute tranquillité.
(comm/fcc)