Publié
VaudPrison pour le récidiviste qui a volé la carte bancaire d’une dame âgée
Un quadragénaire a écopé de 90 jours de prison pour avoir subtilisé la PostCard d’une octogénaire et retiré plus de 5000 francs du compte de la victime.
- par
- Abdoulaye Penda Ndiaye
Fardi*, un quadragénaire peu scrupuleux, a pris pour cible Elisabeth*, une dame de 86 ans, dans un centre commercial à Epalinges (VD), en juin 2022. Au moment où l’octogénaire a introduit sa carte dans le Postomat, l’homme qui se trouvait derrière elle a pu mémoriser le code avant d’aborder la dame pour faire diversion. La suite est un jeu d’enfant: Elisabeth n’a même pas constaté que l’inconnu venait de lui dérober sa PostCard.
Des retraits et des achats
Le voleur rom n’a pas tardé à se servir. Un premier prélèvement de 700 francs a eu lieu sur «les lieux du crime», un second de 1300 francs a été opéré dans le quartier lausannois de La Sallaz, quelques minutes plus tard. Le lendemain et le surlendemain, c’est de Genève que Fardi a poursuivi les prélèvements frauduleux, soit 2480 francs. Il s’est également servi de la carte d’Elisabeth pour faire des achats dans des magasins.
De l’Argovie à l’Est vaudois
Les forces de l’ordre ont réussi à mettre la main sur le voleur et ont constaté qu’il n’en était pas à son premier coup. En 2019, Fardi avait été condamné avec sursis pour vol dans le canton d’Argovie et, en 2020, il a été condamné à 3 mois de prison pour vol et utilisation frauduleuse d’un ordinateur dans l’Est vaudois.
«Seule une peine privative de liberté est adéquate pour se prémunir contre les velléités du prévenu, qui n’a pas tiré les conséquences de ses condamnations antérieures», a estimé le Ministère public. Fardi a écopé de 90 jours de prison par ordonnance pénale. Il doit aussi payer 400 francs de frais de procédure.
*Prénom d’emprunt.