La mort atroce de plusieurs oiseaux piégés dans des cages de l’État de Vaud a conduit différents acteurs à réagir. Selon nos informations, deux associations actives dans la protection des animaux ont déposé des plaintes conjointes au Ministère public et au vétérinaire cantonal vaudois. Elles invoquent une violation de la loi sur la protection des animaux et parlent de «graves maltraitances qui ont conduit à la mort plusieurs corneilles». Une enquête a été ouverte.
Pour rappel, des pièges à vocation dissuasive avaient été posés par l’État dans le Chablais afin de capturer des corneilles. Ces oiseaux sont un véritable poison pour les agriculteurs durant la période des semis. La pratique est légale mais très clairement encadrée: les cages doivent être vidées quotidiennement et les corvidés euthanasiés. Or, dans le cas présent, plusieurs oiseaux gisaient morts à l’intérieur, des jours durant.
L’État de Vaud aussi a réagi de son côté. «Ces cages ne sont, à l’heure actuelle, plus utilisées», confirme cette semaine le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité.