in

Valbirse (BE): Un antique tire-fesse sauvé par les mordus du VTT 

Valbirse (BE): Un antique tire-fesse sauvé par les mordus du VTT 



2VvbItbYaks8rX 15XzlJS

Publié

Valbirse (BE)Un antique tire-fesse sauvé par les mordus du VTT 

La commune de Valbirse (BE) avait annoncé la mort du téléski des Orvales, en octobre 2020. Une association va ressusciter l’installation grâce à la création d’un bikepark.

Après un arrêt de deux saisons, les gamins de la région pourront de nouveau apprendre à skier à Malleray, si l’enneigement le permet. C’est grâce à la transformation du site en bikepark par des passionnés que l’installation tournera hiver comme été. L’association homonyme a reçu le permis de construire attendu, fin juin. Les travaux de création de la première des trois pistes prévues débuteront à la rentrée scolaire.

Fermeture annoncée en octobre 2020

En octobre 2020, c’est la larme à l’œil que les autorités de la commune jurassienne bernoise avaient annoncé la fermeture définitive du tire-fesses de Malleray, la mise aux normes de l’infrastructure étant jugée beaucoup trop importante pour une installation qui a tourné, en moyenne, 150 heures par an, depuis son inauguration en 1974. Loin d’être résignés, des commerçants locaux ont alors lancé l’idée de la création d’un bikepark pour sauver le téléski. Les autorités ont apporté leur soutien au projet et déjà 80’000 francs ont été recueillis auprès de sponsors.

«Comme avec le ski qui se pratique en famille aux Orvales, on part sur l’idée qu’un grand-papa pourrait venir les mercredis après-midi avec ses petits-enfants, pratiquer le VTT», explique Micael Aellig, coprésident de l’association Bikepark Valbirse. Dès lors, la construction de la piste bleue est prioritaire. Les deux autres suivront, selon les moyens financiers et humains à disposition.

Tractage des VTT sur les téléskis

Leader sur le marché de la technologie dans le transport par câble, le groupe Doppelmayr/​Garaventa a mis au point un système simple et efficace pour permettre le tractage des VTT sur les téléskis. Baptisé «Sports Tow» le dispositif de fixation est facile d’utilisation et sûr. Lorsque le cycliste se présente au départ du téléski, le Sports Tow est attaché au VTT à l’aide d’un adaptateur facile à monter et fixé au moyen d’une sangle de retenue pendant la montée. Dès que le vététiste lâche la sangle de retenue, le dispositif Sports Tow se détache automatiquement de l’adaptateur. Un gage de sécurité, puisque, à tout moment, le vététiste peut se libérer du remonte-pente.

Le «Sports Tow»: une première en Suisse

Les télécabines qui remontent les VTT, comme celles que l’on retrouve à Crans-Montana, sont bien connues des amoureux des montagnes. Mais «se faire tirer par un téléski est une première en Suisse», affirme Silas Ummel, coresponsable communication de l’association Bikepark Valbirse. Le comité du Magic Pass abonde: «Je n’ai jamais entendu parler d’un tel dispositif chez nous», s’étonne le vice-président Sébastien Travelletti. L’idée peut sembler folle, mais elle est déjà implantée dans certaines stations autrichiennes et pourrait faire son chemin dans d’autres stations helvétiques.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le quart des Québécois ont profité de la PCU

Le quart des Québécois ont profité de la PCU

47% des Français se disent «indifférents»

47% des Français se disent «indifférents»