in

Valais: le sac airbag du guide décédé était défectueux

Valais: le sac airbag du guide décédé était défectueux


Publié

ValaisLe sac airbag du guide décédé dans une avalanche était défectueux

Une enquête a démontré que les attaches du Mammut Airbag 3.0 Light Protection modèle 2017 se rompent trop facilement.

Le soleil et l’humidité fragilisent les sacs airbag (photo prétexte).

Le soleil et l’humidité fragilisent les sacs airbag (photo prétexte).

Getty Images

Un guide de montagne et son client ont été emportés par une avalanche le 23 janvier 2021, dans la région de Nendaz. Le premier, qui est décédé, a été enseveli, alors que le ballon de l’airbag de son sac de secours a été retrouvé en aval de la zone de l’avalanche. Son client, qui n’a pas été enseveli, a quant à lui survécu.

Dans le cadre de l’enquête, des sacs usagés de même modèle que celui qui équipait le guide, un Mammut Airbag 3.0 Light Protection modèle 2017, ont été testés. Selon les résultats de l’expertise, les sacs usagés, mais toujours utilisables selon les prescriptions du fabricant, ne sont plus conformes. Les attaches entre le sac et le ballon sont arrachées avec des valeurs de rupture inférieures à la moitié des exigences de la norme européenne. Néanmoins, le lien de causalité entre la résistance des attaches reliant le sac au ballon et le décès de la victime n’est pas établi.

Le Canton du Valais souhaite rendre attentifs les utilisateurs des sacs Mammut Airbag 3.0 Light Protection modèle 2017, au fait que la résistance des attaches diminue fortement dès qu’ils sont utilisés et donc exposés au soleil ou à l’humidité. De plus, il n’est pas exclu qu’un tel problème existe également sur des sacs airbag d’autres marques, de conception similaire.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(XFZ/Comm)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boxe: Marie-Ève Dicaire aura Céline Dion dans son coin

Boxe: Marie-Ève Dicaire aura Céline Dion dans son coin

La SNCB reporte l'élargissement de son offre

La SNCB reporte l'élargissement de son offre