Une personne âgée, un homme muet, s’était rendue dans une banque de Martigny afin de retirer un montant de 20 000 francs. Arrivé à son domicile, ne retrouvant plus la somme, il s’est rendu à la police cantonale afin d’annoncer le vol.
En fait, l’enveloppe contenant les billets avait chuté au sol alors qu’il rentrait dans sa voiture stationnée devant la banque. Un couple a retrouvé l’argent encore présent dans son étui de papier et constaté le gros montant qu’il contenait.
L’extrait du retrait (que l’homme a effectué au guichet et non au bancomat comme indiqué par erreur dans un premier temps par la police cantonale), ainsi que les coordonnées nécessaires, se trouvaient dans l’enveloppe. Le couple s’est rendu au domicile du malheureux vieil homme afin de lui restituer son argent dans son intégralité. Celui-ci, reconnaissant, a remis 500 francs au couple, communique la police cantonale valaisanne, qui conclut: «Une belle histoire d’honnêteté citoyenne vécue dans notre canton; une histoire dont il valait la peine de vous faire part en ce premier jour de l’Avent».