Publié
ValaisDes millions d’aides Covid pour les remontées mécaniques en discussion
Le Grand Conseil devrait accorder mercredi une indemnisation Covid de 28,75 millions de francs pour les remontées mécaniques. Mais des voix s’élèvent pour imposer des conditions à ces aides.
Quelque 51,75 millions de francs (ndlr: 23 millions de la Confédération et 28,75 millions du canton) devraient être distribués à 18 sociétés de remontées mécaniques pour «couvrir les déficits dus à la diminution des recettes sur la période 2020-2021». Mais certains élus de gauche du parlement valaisan veulent réduire cette enveloppe ou du moins y ajouter des conditions, notamment avec une politique salariale plus généreuses pour les employés. Ce que balaient les partis bourgeois, jugeant ces propositions proches du «chantage».
«Cette manne financière est extrêmement importante et doit être soumise à certaines conditions», a déclaré Anne-Laure Secco, vice-cheffe du groupe PS/GC. «C’est contre-productif et ça prétérite les remontées mécaniques qui font vivre l’économie valaisanne», a rétorqué Sonia Tauss-Cornut, cheffe de groupe PLR, citées toutes les deux dans Le Nouvelliste. Toutefois, le Grand Conseil risque certainement de se tenir à la proposition initiale, la gauche étant minoritaire. Réponse mercredi.