Publié
ValaisCondamnée à une amende salée pour un contresens mortel
En état d’ébriété et à contresens, elle a percuté de plein fouet un motard, père de deux enfants, qui a succombé à ses blessures. Entre amendes et réparations, la facture sera salée.
Près de cinq ans après avoir emprunté le viaduc de Riddes (VS) à contresens et en état d’ébriété, tuant ainsi un motard, une conductrice a été condamnée pour homicide par négligence, rapporte «Le Nouvelliste». Même si la peine pénale a été assortie du sursis, la facture est salée sur le plan civil. La condamnation pour tort moral causé à la famille du défunt devrait monter la peine de la fautive à près d’un million de francs. De plus, dès lors que la conductrice a commis une faute grave, soit une conduite en état d’ivresse, l’assurance se retournera sûrement contre elle pour réclamer une partie plus ou moins importante de cette somme.
L’accident a eu lieu le 7 septembre 2017 vers 20h. La conductrice fautive, âgée de 62 ans, s’est alors engagée en sens inverse sur l’autoroute du viaduc de Riddes, en direction de Saxon. Au même moment, un motard de 50 ans, marié et père de deux garçons, circulait normalement sur la voie de dépassement et n’a rien pu faire pour éviter la collision. Pris en charge par les secours, il est décédé une semaine plus tard à l’hôpital. Selon le Nouvelliste, la conductrice a bénéficié du sursis car son casier judiciaire était vierge.
(lmv)