Même s’il n’a pas obtenu le résultat souhaité et qu’il a songé à abandonner pendant qu’il était en vélo, Craig Clow songe déjà à sa prochaine participation au championnat mondial Ironman, à Hawaï.
À son deuxième Ironman en carrière seulement, Clow veut continuer.
« Je veux y retourner le plus vite possible, a déclaré l’ancien champion mondial de saut acrobatique. J’ai hâte de le réessayer. Je vais continuer l’entraînement pour me qualifier de nouveau. »
Clow avait de grandes attentes quand il s’est pointé à Kona, mais la réalité l’a rattrapé.
« J’ai vécu une expérience incroyable et je suis très, très content, mais je suis insatisfait de mon résultat, a résumé l’auteur d’un chrono de 16 h 19 min 17 s, ce qui lui a valu la 73e place chez les 65-69 ans parmi les 93 participants. C’est une chose de se préparer virtuellement pour découvrir le parcours, et c’en est une autre de le vivre sur place. »
« Le parcours est extrêmement difficile et les conditions m’ont affecté pas mal, ajoute l’athlète de 66 ans. Il y avait beaucoup de vagues en natation et beaucoup de vent dans la deuxième portion du vélo. Je suis sorti de mon plan. »
Bonne frousse
La crainte de devoir abdiquer lui a traversé l’esprit. « Au 135e kilomètre en vélo, j’ai eu peur d’être obligé d’arrêter, a-t-il raconté. Mon corps ne voulait plus avancer. J’ai pris une pause de quelques minutes avant de remonter sur mon vélo. Avec 10 km à faire, j’ai eu peur de ne pas réussir la coupure, mais j’ai finalement réussi par 45 min. »
La course s’est bien passée malgré les craintes au moment de la transition. « Je ne savais pas comment j’allais réagir, a-t-il expliqué. Après 1,5 km, tout est rentré dans l’ordre et j’ai connu une bonne course. En raison de la grande chaleur qui approchait les 40 degrés Celsius et de l’humidité, je n’ai pas respecté mon plan d’alimentation, parce que les gels ne rentraient plus. »
« Pour quelques semaines, ça va, mais je ne vivrais pas à Hawaï, parce que c’est trop chaud, poursuit le médaillé d’or des mondiaux de saut acrobatique de 1982. J’ai hâte de mettre mes skis. »
Après Tremblant en août dernier, où il avait obtenu sa sélection pour Hawaï en vertu de sa deuxième place, Clow prendra le départ d’un troisième Ironman en trois mois le 6 novembre à Panama City, en Floride.
« Habituellement, c’est trop, a-t-il reconnu, mais je n’aurai pas besoin d’un gros volume d’entraînement. Je possède déjà l’endurance et il suffira que je maintienne ma forme. Ça va être beaucoup moins chaud et le parcours est plat. »
Problèmes mécaniques
En novembre dernier, Clow avait pris le départ de l’Ironman de Panama City à l’occasion de son premier Ironman à vie, mais il n’avait pas été en mesure de faire la coupure en raison de problèmes mécaniques.
« J’étais tellement en maudit que je m’étais inscrit sur place pour la prochaine édition, a-t-il raconté. J’avais complètement oublié quand j’ai reçu un courriel avant mon départ pour Hawaï. Il n’y a aucune possibilité de se faire rembourser, alors j’ai décidé d’y aller. »