in

Un Ukrainien ayant refusé de prendre les armes condamné à trois ans de prison



Un objecteur de conscience ukrainien a été condamné à trois ans de prison pour avoir refusé à plusieurs reprises de se conformer aux avis de conscription, ont déclaré les procureurs lundi.

Andriy Hrynenko avait été arrêté en juillet 2019 à la suite de la publication d’une vidéo dans laquelle il déclarait son refus de servir dans l’armée ukrainienne. Dans la vidéo, il expliquait que son objection était motivée par sa foi en Jésus-Christ et son engagement à suivre les enseignements de l’Évangile, qui condamnent la violence.

Le tribunal militaire de la région de Ternopil a rejeté les arguments d’Andriy Hrynenko selon lesquels il avait le droit de refuser de servir dans l’armée en vertu de la Constitution ukrainienne, qui garantit la liberté de conscience et de religion. Les juges ont également rejeté la demande de la défense d’Andriy Hrynenko de lui permettre d’effectuer un service alternatif.

Les autorités ukrainiennes ont déclaré que la conscription était nécessaire pour renforcer les forces armées du pays face à l’agression russe. Depuis le début du conflit dans l’est de l’Ukraine en 2014, plus de 13 000 personnes ont été tuées, dont des civils et des soldats.

Les objecteurs de conscience en Ukraine ont longtemps été confrontés à des difficultés pour exercer leur liberté de conscience. Malgré la reconnaissance légale du droit à l’objection de conscience, les tribunaux militaires ont souvent ignoré ce droit et condamné les objecteurs à des peines de prison.

Les organisations de défense des droits humains ont condamné la condamnation d’Andriy Hrynenko et ont appelé les autorités ukrainiennes à respecter le droit à la liberté de conscience. Amnesty International a appelé à sa libération immédiate et inconditionnelle.

Cette condamnation intervient alors que l’Ukraine est confrontée à une nouvelle vague de mobilisation militaire. En janvier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret qui prévoit la conscription obligatoire de 20 000 jeunes hommes en 2021.

L’Ukraine est engagée dans un conflit armé avec la Russie depuis le début de la guerre en 2014 en Crimée, annexée par la Russie. Depuis lors, les combats se sont intensifiés, avec des milliers de morts de part et d’autre, et des rebelles pro-russes qui occupent une partie du territoire ukrainien.

Cependant, de nombreux Ukrainiens sont réticents à rejoindre l’armée, en raison des conditions difficiles et du risque de perdre la vie ou d’être blessé. Certains choisissent de fuir le pays, tandis que d’autres tentent de trouver des moyens de réduire leur temps de service dans l’armée.

Cette condamnation d’un objecteur de conscience ukrainien suscite des inquiétudes quant au respect des droits humains en Ukraine, en particulier en ce qui concerne le droit à la liberté de conscience. Amnesty International et d’autres organisations de défense des droits humains ont appelé les autorités ukrainiennes à respecter les droits des objecteurs de conscience et à mettre fin à la pratique de condamner les objecteurs à des peines de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

226285 AIRPODS PRO 2 cwelch 0012

Les derniers AirPods Pro d’Apple ont atteint leur niveau le plus bas sur Amazon.

la naissance européenne des autoentrepreneurs

la naissance européenne des autoentrepreneurs