Twitter n’en finit plus de s’adapter à la vision d’Elon Musk. Le nouveau patron du réseau social a récemment révélé sur Twitter que la taille maximale des tweets allait augmenter. Et pas qu’un peu. Si, aujourd’hui, le nombre maximal de caractères autorisés est de 280, Elon Musk compte faire passer cette limite à 4000. Une confirmation s’est glissée dans une réponse d’Elon Musk à un internaute, qui l’interrogeait sur une éventuelle augmentation de la taille des tweets.
Le dirigeant de Tesla, récemment devenu propriétaire du réseau social, avait déjà abordé la question du nombre maximal de caractères autorisés fin novembre, déjà lors d’une séance de questions/réponses avec des internautes : un premier suggérait de passer à des tweets de 480 caractères, avant qu’un autre ne surenchérisse en proposant d’aller jusqu’à 1000. Dans sa présentation d’un Twitter 2.0, Elon Musk avait également dévoilé une image montrant des “tweets long format”, ce qui mettrait fin au traditionnel “twitlonger” utilisé par les internautes pour publier de plus longs messages.
Le réseau social avait déjà subi une extension de la taille des posts en 2017. Originellement, la plateforme ne proposait que 140 caractères à ses utilisateurs pour s’exprimer, avant que la limite ne double. Mais il semblerait que le milliardaire ne sache plus où s’arrêter dans la surenchère. Le chiffre de 4000 n’a d’ailleurs pas manqué de faire sourire certains utilisateurs du réseau à l’oiseau bleu.
L’augmentation du nombre de caractères autorisés n’est qu’un détail parmi les bouleversements apportés par le milliardaire. Les départs massifs survenus à la suite de sa prise de contrôle ont affecté tant la sécurité de Twitter que le niveau de haine en ligne du réseau social.