in

Un soutien massif à l’EEE en Suisse, 30 ans après le « dimanche noir » – rts.ch

Un soutien massif à l'EEE en Suisse, 30 ans après le "dimanche noir" - rts.ch


Trente ans après le « non » du peuple suisse à l’Espace économique européen (EEE), une adhésion serait approuvée aujourd’hui à 71% selon un sondage. Pour le Mouvement européen suisse, il faut désormais remettre toutes les options sur la table en matière de relations bilatérales avec l’Europe.

Le 6 décembre 1992, les Suisses et les Suissesses refusaient l’entrée dans l’Espace économique européen (EEE). Sous le choc, le conseiller fédéral radical Jean-Pascal Delamuraz avait qualifié cet échec de « dimanche noir » pour la Suisse devant la presse, aux côtés de ses collègues René Felber et Arnold Koller.

Trente ans après, la voie bilatérale construite par la Suisse ressemble à un cul-de-sac. Et pendant ce temps, l’EEE a fait ses preuves pour trois pays: l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

Un résultat radicalement différent en 2022

Le Mouvement européen suisse a voulu tester l’état de l’opinion. Il a mandaté l’institut gfs.bern pour une enquête représentative auprès d’un millier citoyens. Et aujourd’hui, un vote donnerait un résultat radicalement différent de celui de 1992: près des trois-quarts des votants (71%) diraient oui à cet espace économique dans les urnes.

La moitié des citoyens et des citoyennes ne sont contents ni de la politique étrangère actuelle ni de l’état de la relation bilatérale. Les sondés désapprouvent l’abandon du projet d’accord-cadre par le Conseil fédéral. Et ils veulent une relation stable avec le grand voisin, mais une bonne majorité ne veut toujours pas adhérer à l’Union européenne.

L’institut gfs.bern relève que l’électorat de l’UDC reste opposé à une adhésion à l’EEE, mais le soutien est majoritaire dans tous les autres camps politiques.

Remettre toutes les options sur la table

Avec ce sondage, le Mouvement européen suisse veut briser les tabous et remettre toutes les options sur la table, y compris celle de l’EEE comme solution de rechange.

La Suisse a besoin d’un débat honnête et de solutions concrètes afin de garantir aux jeunes générations des perspectives européennes, ajoute l’organisation. Elle cherche maintenant des partenaires et n’exclut pas de lancer une initiative populaire.

Retour sur scène de Christoph Blocher

Le chantre du « non » à l’EEE, l’ex-conseiller fédéral UDC zurichois Christoph Blocher, doit s’exprimer vendredi soir à Zurich à l’occasion de cet anniversaire, dans le cadre d’un événement organisé par Pro Suisse (ex-Action pour une Suisse indépendante et neutre, ASIN).

oang avec Etienne Kocher et ats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menacé de destitution, le sort du président sud-africain toujours incertain

Menacé de destitution, le sort du président sud-africain toujours incertain

La Wallonie libère 4 millions pour sécuriser l'alimentation en eau en cas de sécheresse

La Wallonie libère 4 millions pour sécuriser l'alimentation en eau en cas de sécheresse