in

Un débat camomille | Le Journal de Montréal

Un débat camomille | Le Journal de Montréal


L’ultime débat de cette campagne a donc eu lieu, donnant une deuxième et dernière chance aux chefs des cinq partis politiques de convaincre les électeurs.

Beaucoup moins cacophonique, ce débat a été somme toute courtois, une succession de prises de parole, frôlant, à quelques reprises, l’ennui.

Les attentes étaient élevées envers le premier ministre Legault qui avait connu un Face-à-Face difficile la semaine dernière. Il a dû encaisser, encore une fois, plusieurs attaques de ses adversaires. Gabriel Nadeau-Dubois a recyclé l’expression « tirer dans la chaloupe » pour lui dire que c’est exactement ce qu’il a fait en matière d’environnement. 

GND contre Legault

Les plus grandes prises de bec ont lieu lorsque Gabriel Nadeau-Dubois et François Legault s’interpellaient. Alors que GND accusait le premier ministre de ressortir les « décorations d’Halloween » pour faire peur aux Québécois plutôt que de les inspirer, le premier ministre a rétoqué que le co-chef de Québec solidaire vivait au « pays des merveilles ». Ils se sont notamment attaqués sur l’environnement, l’économie, la santé et le troisième lien. 

Une attaque de Legault envers Éric Duhaime dans le segment sur la santé mentale était un peu malaisante. Alors que le premier ministre avait l’occasion d’expliquer ce que son gouvernement propose, il a saisi l’occasion pour accuser Éric Duhaime d’avoir été un « agitateur » lors des deux années pandémiques, lui demandant : « Combien d’aînés étiez-vous prêt à sacrifier ? » 

Difficile soirée pour le premier ministre

Le premier ministre a beau avoir tenté toute la soirée de gérer ses réactions, notamment non verbales, on voit que l’attaque de Mme Anglade quant au recul de la place des femmes dans la société à cause du manque de place en garderie l’a fait revenir à son naturel. PSPP et GND sont même intervenus pour lui demander de cesser d’interrompre la cheffe libérale. 

Visiblement agacé plus la soirée avançait, le premier ministre semblait irrité et irritable. 

Les autres chefs ont tous amélioré leur performance par rapport au Face-à-Face

  • François Legault: 5/10
  • Dominique Anglade: 7,5/10
  • Paul St-Pierre-Plamondon: 8 /10
  • Éric Duhaime: 7/10
  • Gabriel Nadeau-Dubois: 8,5/10
     



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guinée : le colonel Mamady Doumbouya visé par une plainte en France

Les leaders de la Cédéao décident de « sanctions progressives » contre la junte en Guinée

Occupation au charbon: UBS devra payer pour avoir maintenu une plainte invalide contre des militants

Occupation au charbon: UBS devra payer pour avoir maintenu une plainte invalide contre des militants