in

«Un choix légitime» pour Guilhem Guirado

«Un choix légitime» pour Guilhem Guirado



Jean-Baptiste Sarrazin
, modifié à

C’est désormais officiel, Antoine Dupont sera le capitaine de l’équipe de France cet automne, contre l’Australie, l’Afrique du Sud et le Japon et jusqu’à la Coupe du monde 2023. Capitaine des Bleus malgré le retour de Charles Ollivon, ce choix est mérité aux yeux de Guilhem Guirado, invité exceptionnel d' »Europe 1 Sport » ce lundi soir. 

C’était l’une des principales interrogations avant les tests matches d’automne du XV de France. Le mystère autour du capitaine restait entier mais c’est finalement Antoine Dupont qui va endosser ce rôle. Avec le retour de blessure de son capitaine habituel Charles Ollivon, la légitimité d’Antoine Dupont en tant qu’intérimaire aurait pu être remise en question.

Mais Fabien Galthié, l’actuel sélectionneur des Bleus a pris la décision finale. Le natif de Lannemezan va conserver le brassard pour les rencontres face à l’Australie (samedi 5 novembre), l‘Afrique du Sud (samedi 12 novembre) et le Japon (dimanche 20 novembre).

« Il montre le bon chemin »

Invité de l’émission Europe 1 Sport, Guilhem Guirado, ancien capitaine des Bleus estime que ce choix est « mérité pour Antoine Dupont. C’est un choix légitime. » 

« C’est un poste qui lui va bien puisqu’il prend ses responsabilités », a déclaré Guilhem Guirado au micro de Lionel Rosso, avant d’enchaîner : « C’est pas quelqu’un qui monopolise par la parole mais il le fait par les actes, il montre le bon chemin. »

Un choix légitime d’autant plus que le joueur de Toulouse est apprécié des arbitres et sait communiquer sur le terrain.

Un capitaine porte-bonheur

Antoine Dupont est de plus un atout bonheur pour le XV de France. Depuis qu’il détient ce rôle de capitaine, le demi de mêlée haut-garonnais a toujours gagné sous le maillot des Bleus.

En témoigne notamment le Grand Chelem remporté par les Tricolores lors du dernier Tournoi des 6 Nations 2022. Au bout du compte, ce sont huit succès en autant de rencontres, dont un retentissant sur les All Blacks (40-25), le 20 novembre dernier. 

La Fédération de rugby a également précisé qu’Antoine Dupont assumera ce rôle jusqu’à la Coupe du monde 2023, qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Assemblée nationale rejette les deux motions de censure déposées par le RN et LFI et adopte le budget de la Sécurité sociale en première lecture

L’Assemblée nationale rejette les deux motions de censure déposées par le RN et LFI et adopte le budget de la Sécurité sociale en première lecture

Un QR code sur une pierre tombale pour se reconvertir

Un QR code sur une pierre tombale pour se reconvertir