in

Twitter coupe (encore) dans les équipes chargées de la modération des contenus

Twitter coupe (encore) dans les équipes chargées de la modération des contenus



2023 commence chez Twitter par une crise d’anémie volontaire. Une partie des équipes du département Trust & Safety, en charge de la modération internationale des contenus, vient d’être congédiée. Une décision actée le vendredi 6 janvier 2023 et dévoilée par Bloomberg.

Les bureaux de Dublin et Singapour concernés

Dans le détail, une douzaine d’employés de Twitter à Dublin et Singapour auraient été remerciés. Parmi eux figurent Nur Azhar Bin Ayob, responsable de l’intégrité du site pour la région Asie-Pacifique, et Analuisa Dominguez, directrice principale de la politique des revenus de Twitter. Les licenciements concerneraient particulièrement le personnel en charge des fake news sur le réseau social.

Pour Ella Irwin, responsable de la confiance et de la sécurité chez Twitter, cette nouvelle hémorragie est justifiée par le volume insuffisant de certains secteurs de l’entreprise. “Il était plus logique de consolider les équipes sous un seul chef au lieu de deux, par exemple”, a-t-elle expliqué. Certains secteurs auraient ainsi augmenté leurs effectifs, assure-t-elle également.

Des coupes massives depuis octobre

Depuis son acquisition du réseau social en octobre 2022, Elon Musk multiplie les réductions agressives de coûts, 5000 des 7500 employés ayant quitté l’entreprise. Une hécatombe justifiée par la situation financière dégradée de Twitter depuis plusieurs années, selon le multimilliardaire. “[Twitter était] comme un avion qui se dirige vers le sol à grande vitesse, avec les moteurs en feu et les commandes qui ne fonctionnent pas”, assurait encore Elon Musk en décembre.

Les licenciements massifs de ces derniers mois avaient fini par inquiéter Thierry Breton, le commissaire européen au Marché Intérieur, sur la capacité de Twitter à se conformer aux lois européennes. “Les services de la Commission effectueront un test de résistance au siège de Twitter début 2023, ce qui permettra à ce dernier d’évaluer sa mise en conformité avant même les délais légaux”, avait-il prévenu en novembre.

Plus récemment, la France semble avoir obtenu des garanties. “Au siège de Twitter, Elon Musk m’a confirmé son intention de se conformer aux règles européennes et ses engagements sur la modération des contenus, la lutte contre la désinformation et la protection de l’enfance”, a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications après une rencontre avec l’homme d’affaires, ce samedi 7 janvier.

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Le cinéma français ne fait (toujours) pas recette à l'étranger

Le cinéma français ne fait (toujours) pas recette à l’étranger

Bonus banque en ligne

Rivale de Boursorama, cette banque sort un bonus qui met tout le monde KO