in

Twitter a brièvement désactivé une fonction de prévention du suicide

Twitter a brièvement désactivé une fonction de prévention du suicide


La prévention du suicide de retour sur Twitter.

La prévention du suicide de retour sur Twitter.

© Getty Images / SOPA Images

La prévention du suicide de retour sur Twitter. Le réseau social américain rétropédale après avoir supprimé pendant quelques heures sa fonction de sécurité visant à prévenir les suicides et à aider les personnes en détresse. Les messages de prévention ont été rétablis samedi 24 décembre, selon l’agence Reuters, qui relaie l’information.

Prévenir les comportements autodestructeurs

Depuis plusieurs années, Twitter affiche un message d’avertissement après la recherche de certains termes. Le but est de prévenir les comportements autodestructeurs. En France, la fonction redirige vers l’organisation SOS Amitié, partenaire local de Twitter. Un numéro d’écoute est mis en place pour les personnes songeant à mettre fin à leurs jours.

Nommée #ThereIsHelp, la fonction avait été supprimée temporairement ces derniers jours. Selon deux personnes au fait de la question chez Twitter, citées par Reuters, les services ont été désactivés sous l’impulsion d’Elon Musk, nouveau propriétaire du réseau social. À l’annonce de cette suppression vendredi, une flopée d’organisations et d’experts du milieu avaient vivement critiqué cette décision.

En France, Twitter s'appuie sur SOS Amitié.

En France, Twitter s’appuie sur SOS Amitié.

© Capture Twitter

« Si cette décision est emblématique d’un changement de politique selon lequel ils ne prennent plus ces questions au sérieux, c’est extraordinairement dangereux. Cela va à l’encontre des engagements précédents de Musk de donner la priorité à la sécurité des enfants« , avait réagi Alex Goldenberg, expert au Network Contagion Research Institute.

Twitter évoque une « optimisation« 

Quelques heures après la levée de boucliers des spécialistes de la santé mentale, le réseau social a finalement décidé de rétablir ses outils de prévention. Ella Irwin, responsable de la confiance et de la sécurité chez Twitter, a confirmé la suppression, tout en la qualifiant de « temporaire« . Par cette opération, Twitter cherchait à « corriger la pertinence et [à] optimiser la taille des messages de prévention. » « Nous savons qu’ils sont utiles et notre intention n’était pas de les supprimer définitivement« , a assuré la responsable.

De son côté, Elon Musk n’a pas tardé à réagir. Le milliardaire américain a formellement démenti la suppression de cette fonction. Après la publication par Reuters de l’information vendredi, Musk a assuré qu’il s’agissait d’une « fausse information« . Les messages de prévention sont « toujours affichés« , a-t-il assuré. Et de rappeler : « Twitter n’empêche pas le suicide. »

Selon les constatations de plusieurs experts, la prévention des comportements autodestructeurs et du suicide était de retour sur la plateforme ce week-end.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous



What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Néo-luddisme : quand la vie connectée n’est pas du goût de tous

Néo-luddisme : quand la vie connectée n’est pas du goût de tous

Produits d'occasion : après Noël, les reventes de cadeaux explosent

Produits d’occasion : après Noël, les reventes de cadeaux explosent