in

Produits d’occasion : après Noël, les reventes de cadeaux explosent

Produits d'occasion : après Noël, les reventes de cadeaux explosent



Le père Noël pourrait-il se vexer ? Depuis quelques heures, les particuliers revendent en masse les cadeaux reçus dimanche 25 décembre sous le sapin. Les plateformes constatent, comme chaque année, une hausse des publications de petites annonces d’occasion. Chez Rakuten France, le mouvement est même supérieur à l’année passée, affirme la plateforme à l’AFP.

Hausse des annonces cette année

Dimanche à 15 heures, 650 000 nouvelles annonces avaient été déposées depuis le début de la journée. Un véritable boost sur le marché de l’occasion, qui représente une hausse de 8 % par rapport à l’année dernière. Concept trop original, jouet sans intérêt ou faisant doublon, vêtement trop petit ou trop grand… Les particuliers n’hésitent plus à se séparer d’un cadeau de Noël quelques heures après l’avoir déballé.

Cette année, le phénomène est renforcé par la baisse du pouvoir d’achat. L’inflation galopante depuis le début de l’année érode le portefeuille des Français. Revendre un cadeau permet ainsi de récolter quelques euros pour acheter un produit plus adapté à ses besoins. « Autrefois peut-être taboue, la revente des cadeaux est maintenant assez ancrée dans les habitudes des Français« , assure Flora Louvet, responsable communication de Rakuten France à nos confrères.

En 2022, « on est vraiment sur un aspect très pouvoir d’achat. C’est un vrai coup de pouce budgétaire pour le revendeur comme pour l’acheteur« , détaille la porte-parole.

Un pic 30 jours après Noël

Pour un produit relativement récent, la décote est généralement de 15 %. Sur un article plus ancien, la ristourne peut frôler 70 % du prix de départ. Vêtements, produits high-tech, livres… Sur Leboncoin aussi, les petites annonces étaient légion 24 heures après Noël. Du côté d’Ebay, les 100 000 annonces ont été dépassées vers midi ce dimanche. Un mouvement stable qui s’inscrit dans des « tendances normales« , « assez fidèles aux prévisions« , selon Louise Benzrihem, chargée de mission eBay France.

Selon la spécialiste, le marché pourrait rebondir dans quelques jours, « environ 30 jours après Noël, une fois que le délai de retour de la marchandise a expiré. » De belles opportunités pourraient se présenter pour les plus chanceux.

L’effervescence des ventes d’occasion profite également à la planète et aide à lutter contre la surconsommation qui caractérise les fêtes de fin d’année.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Twitter a brièvement désactivé une fonction de prévention du suicide

Twitter a brièvement désactivé une fonction de prévention du suicide

La file d'attente, nouvelle fonctionnalité en test pour les abonnés à YouTube Premium

La file d’attente, nouvelle fonctionnalité en test pour les abonnés à YouTube Premium