Comme prévu, la troisième vague de chaleur de l’été a gagné la Suisse jeudi. Le mercure a atteint 38,3 degrés jeudi après-midi à Genève Cointrin, record annuel et record absolu pour un mois d’août.
La valeur enregistrée à Genève Cointrin est un nouveau record annuel, écrit SRF Meteo. Il s’agit également d’un record absolu pour un mois d’août dans la cité de Calvin, précise MeteoNews tout en soulignant que le record absolu de 39,7 degrés (juillet 2015) sera « très difficile à atteindre ».
Avec 36,7 degrés, Neuchâtel a également battu le record pour un mois d’août qui datait de 2003, ajoute le service météorologique privé. Localement, les températures en plaine atteignaient déjà plus de 34 degrés à 13h30, comme l’a tweeté Meteonews. C’était le cas par exemple à Payerne (35,3 degrés) ou Delémont (34,4 degrés).
Nuit froide à la Brévine
Les habitants de La Brévine (NE), eux, ont pu profiter d’une fin de nuit très fraîche. A 04h30, il ne faisait que 6,4 degrés dans cette localité située à 1042 mètres d’altitude. En comparaison, l’Uetliberg zurichois, à 870 mètres d’altitude, a connu une nuit tropicale avec 22 degrés.
Mercredi, la Confédération a émis un avertissement de chaleur de niveau 3 sur 4 pour les régions situées au sud des Alpes, en Valais, en Suisse romande et dans la région de Bâle. L’humidité de l’air d augmente également, rendant les journées de plus en plus étouffantes. Mais des pluies généralisées ne sont toujours pas en vue.
Un été qui va tutoyer les records
Selon Météosuisse, il apparaît déjà que l’été 2022 devrait compter parmi les plus chauds en Suisse depuis le début des mesures en 1864. Cette année a déjà enregistré le deuxième mois de juin le plus chaud et le quatrième mois de juillet le plus chaud.
Il est toutefois encore trop tôt pour annoncer quel rang atteindra ce millésime. Le record est détenu par l’été 2003.
>> L’interview de Sonia Seneviratne, climatologue et professeure à l’EPFZ, sur la page Instagram de RTSinfo:
Possible stress corporel
Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), des symptômes tels qu’une température corporelle élevée, un pouls rapide, des maux de tête, de la confusion ou des nausées peuvent être des signes d’un stress dû à la chaleur.
En cas de canicule, les experts recommandent de boire au moins 1,5 à 2 litres de liquide par jour et de renoncer à l’alcool. En outre, il est recommandé de manger des aliments légers, des yaourts, des fruits et des légumes, de préférence du poisson plutôt que de la viande.
>> Revoir le reportage du 12h45 avec des conseils pour faire face à la canicule:
>> Lire aussi: Le mois de juillet 2022 caniculaire n’a pas battu les records de chaleur
ats/oang