in

Traquer le roi des forêts mais…

Traquer le roi des forêts mais...


Depuis quelques semaines, de nombreux disciples de Nemrod se sont installés en forêt pour traquer le Roi, l’orignal. Selon les premières rumeurs qui circulent, il semble bien qu’il se fasse tirer l’oreille pour se montrer.

Des conversations avec des amis qui sont en forêt présentement, m’indiquent clairement que les orignaux ne bougent pas. Dans Charlevoix, après plus de dix jours de chasse, aucun signe de vie. Rien ne bouge et les chasseurs n’entendent pas de coup de feu. Pourtant, depuis plusieurs années, ils récoltent toujours leur orignal dans ce même secteur de chasse.

Un autre de mes amis qui chasse dans le coin de Lac Frontière, m’a écrit hier matin pour me dire que oui il fait très beau mais que malheureusement, il n’y a pas d’orignaux au rendez-vous. Encore là, ils connaissent annuellement du succès. Du côté de la Seigneurie de Beaupré, les données rapportées démontrent que les orignaux ne bougent pas beaucoup non plus. Même scénario dans plusieurs réserves fauniques.

Alors, il doit bien y avoir un dénominateur commun qui explique cette situation qui semble généralisée. Personnellement, je crois les conditions météo sont la réponse.

VENTS ET CHALEUR

Au départ, il faut savoir que l’orignal n’est pas un animal qui aime la chaleur. S’il faut trop chaud, il cherchera à se réfugier dans les boisés plus denses, où il peut passer des jours et se nourrir en ne faisant pas un grand circuit. Autant il est gros, autant il peut se faire petit dans les forêts denses. À moins de très bien connaître son terrain de chasse et de savoir exactement où il passe son temps lorsqu’il fait trop chaud, le débusquer peut devenir difficile. Il n’est pas porté à bouger. Les changements climatiques font en sorte que les mois de septembre et même le début d’octobre, sont des périodes de la saison où la température est chaude et très clémente. Nous sommes loin de l’époque où nous chassions dans la neige, durant la fin de semaine de l’Action de Grâce.

Un autre point très important, ce sont les grands vents que nous avons connus durant plusieurs jours. L’orignal n’a pas une bonne vue. Il doit se fier sur ses deux autres sens très aiguisés qui sont l’odorat et l’ouïe. Il possède une faculté auditive très supérieure à celle de l’homme, ce qui lui permet de déceler de très loin les sons émis dans son entourage. Lorsque les vents sont forts, il ne peut identifier facilement ce qui se passe autour de lui. Il cherche alors à demeurer immobile dans un secteur, où il pourra contrôler son environnement.

Certes, durant la saison des amours, les biologistes vont vous dire que rien n’arrête son comportement de chercher à s’accoupler. Oui mais il peut le faire durant la nuit, en dehors des périodes de grandes chaleurs.

Les meilleures chances de récolter un orignal dans de telles conditions, c’est très tôt le matin ou en fin de journée. Il faut espérer toutefois que la nature va collaborer avec les chasseurs et offrir des températures mieux adaptées à la chasse.

Vivement un changement de température pour aider les chasseurs à connaître du succès. L’orignal est un fantôme. Il peut apparaître devant nous au moment où on s’en attend le moins. Il faut demeurer confiant.

EN BREF

CHEVREUIL, UN ÉVÈNEMENT POUR LA RELÈVE

Lors de la fin de semaine du 29 et 30 octobre prochain, il sera possible de pratiquer la chasse du chevreuil pour les jeunes. Les jeunes âgés de 12 à 17 ans, les détenteurs d’un permis d’initiation et les adultes nouvellement certifiés, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, pourront profiter de cette fin de semaine spéciale. Tous les détails sont sur le site www.mffp.qc.ca.

SALON NATIONAL DE LA POURVOIRIE

L’édition 2023 du Salon national de la pourvoirie chasse et pêche de Québec se tiendra du 26 au 29 septembre prochains, au Terminal 30 du Vieux Port de Québec. Le déménagement sera profitable pour les visiteurs qui auront beaucoup plus de stationnement gratuit. Aussi, selon le promoteur Gaétan Mondou, cette édition promet d’être très complète , avec le retour à la vie normale. Les réservations des exposants vont bon train. Pour savoir, visiter le site www.pourvoirie.net 

PÊCHE EN HERBE

La popularité du programme Pêche en Herbe de la Fondation de la faune ne se dément pas. L’hiver prochain, plus de 3500 jeunes seront formés lors d’une journée d’initiation à la pêche hivernale. Organisé en collaboration avec Canadian Tire et le ministère des Forêts, de la Faune et de Parcs, le programme a permis d’initier plus de 325 000 jeunes depuis sa création en 1997. Les jeunes de 6 à 17 ans participent à des ateliers de formation sur l’habitat du poisson, les techniques de pêche, les conseils de sécurité, la protection de l’environnement et l’éthique du pêcheur. Tous les jeunes vont recevoir un certificat Pêche en herbe, qui leur servira de permis de pêche jusqu’à l’âge de 18 ans. Pour tout savoir sur le programme et inscrire un jeune, il faut vous rendre sur le site de la Fondation au www.fondationdelafaune.qc.ca, sous l’onglet pêche en herbe.

DROIT D’ACCÈS MOTONEIGE À RABAIS

À partir de maintenant et jusqu’au 9 décembre prochain, vous peuvez acheter votre droit d’accès en ligne et profiter d’un rabais de 85$. Vous devez vous créer un profil en vous rendant sur le site www.fcmq.qc.ca et suivre les instructions sous l’onglet achat en ligne. Il suffit de suivre les instructions. Le profit doit être au nom du propriétaire de la motoneige. Vous allez alors débourser 405$ au lieu de 490$ après le 9 décembre. La livraison se fera par la poste.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Empreinte carbone : 5 outils pour estimer votre impact environnemental

Empreinte carbone : 5 outils pour estimer votre impact environnemental

À quoi faut-il être particulièrement attentif si je décide d'aller vers l'affacturage ? - 05/10

À quoi faut-il être particulièrement attentif si je décide d'aller vers l'affacturage ? – 05/10