in

Transformation de Medellín en Colombie

Colombie : la métamorphose de Medellín


LA MÉTAMORPHOSE DE MEDELLÍN

Trente ans jour pour jour après la mort de Pablo Escobar, le 2 décembre 1993, la ville de Medellín, autrefois tristement célèbre pour être la base du baron de la drogue, a subi une incroyable transformation. Aujourd’hui, la métropole de l’ouest de la Colombie est devenue une destination à la mode, attirant non seulement des touristes mais aussi de nombreux expatriés, en particulier des nomades numériques.

UNE MÉTAMORPHOSE ÉTONNANTE

Depuis la fin des années 2000, Medellín est passée du statut de capitale du meurtre à celui de ville tendance et branchée, paradis des touristes et des nomades numériques. Cette transformation s’accompagne d’une augmentation du nombre d’expatriés, au point que l’on parle désormais de Medellín comme de la troisième destination d’Amérique latine pour y vivre, juste après Buenos Aires et Mexico.

UNE NOUVELLE ATTRACTIVITÉ

En plus des touristes, la ville perchée à près de 1 500 mètres d’altitude attire de nombreux expatriés, à tel point que le nombre d’annonces sur des plateformes de location temporaire comme Airbnb a augmenté de 45% en un an. Les étrangers bénéficient d’un fort pouvoir d’achat, provoquant ainsi une tension sans précédent sur l’immobilier.

UNE VILLE QUI ATTIRE

La ville de Medellín, bien qu’elle n’ait aucun accès à la mer, attire toujours davantage de touristes étrangers et d’expatriés. Cette attraction s’explique en partie par le climat agréable en soirée ainsi que par la vie nocturne dynamique de la ville. En outre, l’histoire de Pablo Escobar continue de susciter l’intérêt des visiteurs, malgré les efforts de la mairie pour la minimiser.

UNE TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE

L’explosion du nombre de nouveaux arrivants depuis la pandémie de Covid-19 a entraîné l’apparition de restaurants, de boutiques de luxe et de visites guidées, transformant ainsi le paysage économique de la ville. Les loyers ont sensiblement augmenté et les logements auparavant proposés à l’année sont désormais disponibles sur des plateformes de location temporaire.

En somme, la ville de Medellín a connu une transformation spectaculaire au cours des dernières décennies. Autrefois associée à la violence et au trafic de drogue, elle est aujourd’hui devenue une destination prisée par les touristes et les expatriés, attirés par son climat agréable, sa vie nocturne dynamique et son histoire fascinante.

Pour en savoir plus sur Medellín, vous pouvez consulter le guide de voyage de Thomas Espeute et son associé sur leur site Internet (www.tomplanmytrip.com).

Retrouvez également cette chronique sur l’appli, le site internet et dans le magazine de la mobilité internationale « Français à l’étranger.fr » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offensive ukrainienne sur Kharkiv et Kherson : analyse de la situation

Offensive ukrainienne sur Kharkiv et Kherson : analyse de la situation

En Birmanie les resistants sont determines a croire en leur

En Birmanie, les résistants sont déterminés à croire en leur victoire.