in

Tout ce qu’il faut savoir sur la clé USB personnalisée écoresponsable

de5f578241e96e29580749089352929b html 8bf4be4f8e95cf8a

La clé USB fait partie des articles publicitaires les plus incontournables actuellement. C’est un support de communication efficace et pratique à la fois. Mieux encore, l’accessoire informatique et high-tech peut vêtir d’une forme écologique. Il est donc plus que parfait pour véhiculer une image de marque et démontrer son engagement et sa responsabilité envers l’environnement. C’est un point important vis-à-vis des cibles qui sont aussi de plus en plus attirées par les objets écoresponsables. Voici plus d’infos.

Une clé USB personnalisable écologique, c’est quoi ?

Il s’agit avant toute chose d’une clé USB ayant toutes les fonctionnalités d’une clé USB classique. Elle permet donc de faire du stockage de données, du transfert de fichiers ou encore de la lecture d’informations numériques diverses.

La clé USB publicitaire écologique a comme particularité d’être conçue avec des matières premières recyclées, recyclables ou encore biodégradables. Elle n’est donc pas dangereuse pour l’environnement. Au contraire, elle permet d’optimiser sa préservation.

Si les clés USB classiques permettent de véhiculer une simple image de marque de l’entreprise, les versions écoresponsables ont plus de capacité. Elles peuvent mettre en exergue une image engagée et responsable pour l’entreprise. Cette dernière peut également faire passer, en plus du message publicitaire, un message incitant les usagers à protéger la nature.

Une clé USB éco permet d’accroitre la visibilité de la marque et lui permet de toucher un public plus ciblé. Elle lui permet de se distinguer de ses concurrents. Elle convient à la politique RSE de l’entreprise. Elle peut par la suite, réaliser la promotion des achats éthiques auprès de ses diverses cibles.

Quel type de clé USB publicitaire écoresponsable choisir ?

Sur le marché des goodies et plus particulièrement des articles écologiques dont les clés USB personnalisables écolo, il est possible d’en trouver plusieurs. Le choix peut donc être difficile. Pour affiner la sélection, le mieux est de s’informer encore plus sur toutes les possibilités. Cela permet de mieux les connaitre et ainsi, déterminer les solutions les plus adaptées aux besoins. Voici donc les matériaux les plus prisés pour la fabrication de ce type de goodies publicitaire.

  • le bois

Cette matière première a l’avantage d’être très abondante. Il existe une grande variété d’essence de bois : mélèze, cèdre, pin, ébène, acacia, et bien d’autres encore. La clé USB personnalisable peut donc avoir une apparence variée. Elle peut être blanche, noire, marron, beige, rouge, jaune, etc. naturellement et sans besoin d’être teintée.

  • le bambou

Il s’agit actuellement de l’une des matières premières les plus utilisées pour fabriquer des objets du quotidien dont la clé USB publicitaire. Le bambou est abondant et son exploitation est particulièrement bien gérée. Il est aussi biodégradable. Il est donc un matériau qui répond parfaitement aux exigences écologiques. Il permet de concevoir des clés USB de toutes les sortes car il est aussi facile à manipuler.

  • le PET

Bien que ce soit du plastique, le PET répond aux besoins écologiques. Il s’agit en effet, d’un plastique recyclé. Il permet de fabriquer des clés USB écolos. Sa solidité et sa capacité de résistance aux chocs et aux intempéries sont ses principaux atouts. Il est aussi un matériau abordable.

  • le carton comprimé

Ce type de matériau est l’un des plus écologiques de tous. Il est obtenu en comprimant le carton. Contrairement aux idées reçues, le matériau est bien compact et donc bien solide. Il peut tenir aux chocs. Il permet de réaliser différentes formes. Il convient donc aux besoins des entreprises qui ont envie de concevoir des clés USB personnalisées à leur image.

  • les fibres végétales naturelles

Tout comme le carton comprimé, les fibres végétales naturelles sont compactées pour obtenir un matériau solide. Elles permettent ensuite de fabriquer des coques de clés USB écologiques et non polluantes.

  • le liège

Obtenu à partir d’un écorce d’arbre appelé chêne-liège, ce matériau cellulaire est parfait pour la fabrication de clés USB personnalisables écologiques. Il est biodégradable et il est léger, donc facile à manipuler.

Quelles formes et quels motifs mettre sur une clé USB personnalisable ?

Pour ce qui est de la forme d’une clé USB personnalisable écologique, tout dépend des envies. Avec le PET, le bois ou encore le bambou, la manipulation est facile. Les machines à découper ces matériaux peuvent dessiner toutes les formes voulues. Pour les autres matériaux comme les fibres végétales naturelles et le liège, il est souvent nécessaire d’utiliser des moules spécifiques pour avoir les formes souhaitées. Le procédé de conception de la clé USB publicitaire est alors plus complexe.

Concernant les motifs, là encore, les possibilités sont quasi-illimitées. Les entreprises peuvent opter pour le logo, le nom, le slogan, et tous les motifs de leur choix. Cependant, les rendus finaux peuvent être différents en fonction de la technique de marquage choisie.

Avec la gravure laser : les motifs sont indélébiles. Ils sont généralement de couleur noire et ne peuvent pas être teintés. Cette technique de marquage consiste en quelque sorte à bruler la surface de la coque avec le faisceau de laser.

Avec l’embossage ou le débossage : cette méthode permettant de marquer les clés USB publicitaires permet de créer des motifs en relief ou en creux sur la surface de la coque. Ils sont aussi indélébiles. Ils peuvent être teintés mais la création des dégradés de couleur est un peu difficile.

Avec l’impression numérique : grâce à cette technique de marquage, l’entreprise peut commander des motifs avec des dégradés de couleur.

Avec la tampographie : il s’agit d’une technique particulièrement adaptée aux objets publicitaires de petite taille comme les clés personnalisées. Le procédé consiste à utiliser une machine qui dépose des motifs sur le support. Il fonctionne de la même manière que les tampons classiques.

Avec le doming : cette technique de marquage permet d’apposer une sorte d’étiquette en relief sur la clé USB personnalisable. Elle permet donc d’avoir des motifs de type 3D.

Il faut noter que chacune de ces techniques a aussi son prix. L’entreprise peut donc déterminer celle qui lui convient en prenant en compte son budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vers un retour de Zinédine Zidane au Real Madrid ? Florentino Pérez en rêve !

Les fondamentaux du long-short : gestion des risques et optimisation des rendements