Les ennuis de santé de Tony La Russa l’ont forcé à démissionner de son poste de gérant des White Sox de Chicago, lundi.
• À lire aussi: Dodgers: un exploit vieux de 113 ans égalé
• À lire aussi: Jansen et Stripling propulsent les Blue Jays
La Russa, 77 ans, a révélé qu’un nouveau problème de santé a été diagnostiqué alors qu’il devait passer sous le bistouri pour changer son défibrillateur cardiaque. Sans donner plus de détails, il a indiqué que sa condition était «bonne», mais que le traitement et le temps de convalescence étaient tels qu’il n’allait pas être en mesure de remplir ses fonctions la saison prochaine.
Le pilote a dû s’absenter le 31 août. Le 24 septembre, l’équipe annonçait qu’il ne serait pas de retour en 2022. Et malgré cette absence, il a été très critique envers lui-même. Les White Sox montraient une fiche de 79-80 avant le match de lundi soir et ils ne participeront pas aux séries éliminatoires.
«La fiche de notre équipe cette saison est la réalité finale, a déclaré La Russa dans un communiqué. C’est une déception inacceptable. Il y a eu quelques hauts, mais de trop nombreux bas. Dans les ligues majeures, soit vous le faites, soit vous n’y parvenez pas. Les explications passent pour des excuses.
«Le respect et la confiance exigent de rendre des comptes, et durant ma carrière de gérant, j’ai compris que la responsabilité ultime pour les bas repose sur le gérant. J’ai été engagé pour amener un leadership positif pour faire une différence. Notre dossier est la preuve: je n’ai pas fait le travail.»
La Russa a passé 2884 matchs derrière le banc d’une formation du baseball majeur, remportant deux fois la Série mondiale avec les Cardinals de St. Louis et une fois avec les Athletics d’Oakland. Il était à la barre des White Sox depuis la campagne 2021, où il avait permis à son club de maintenir un dossier de 93-69.